mardi 31 décembre 2013

Attention à la déshydratation

La déshydratation est une perte excessive de fluides corporels, c’est à dire de l'eau et des électrolytes (qui sont des minéraux tels que le sodium, le chlorure, le potassium).

Lors d’une maladie, la déshydratation peut être due à un apport hydrique insuffisant. La fièvre augmente la perte d'eau qui peut s’avérer importante si votre animal ne boit pas suffisamment pour compenser. Les autres causes courantes de la déshydratation sont les vomissements ou une diarrhée prolongés.

Un des principaux signes de la déshydratation est la perte d'élasticité de la peau. Lorsque vous plissez la peau le long de son dos, celle-ci devrait se remettre en place immédiatement. Si ce n'est pas le cas et que le pli que vous avez formé reste, votre animal manque peut-être d'eau. Un autre signe important est la sécheresse de la bouche. L'enfoncement des globes oculaires et le collapsus cardio-vasculaire* sont des signes plus tardifs.

* un collapsus cardio-vasculaire est une chute de la pression sanguine. Lorsqu'il se prolonge, le collapsus peut entraîner un état de choc

Si votre animal est en état de déshydratation, vous devez consulter un vétérinaire rapidement.
Le traitement consiste à remplacer les fluides et à prévenir d'autres pertes, par perfusion ou par injection.
Dans les cas bénins, sans vomissements, les fluides peuvent être administrés par voie orale, si votre animal accepte de boire.

Et comme le mieux reste encore la prévention, pensez à ajouter un réhydratant dans la trousse à pharmacie de votre animal, particulièrement en été ou si vous avez un chien de sport ou de chasse.

Les conseils du vétérinaire
Oralade
Solution réhydratante, prête à l'emploi et très appétente, pour chien et chat, Oralade donne des résultats rapides pour la réhydratation ou la prévention de la déshydratation. Pour les chiens actifs Oralade favorise une meilleure endurance et une récupération plus rapide. En période de mise bas Oralade aide à maintenir les électrolytes et assure un complément alimentaire. Pour les séniors, Oralade procure une hydratation efficace et un apport en nutriments.
Royal Canin Rehydratation Support
Rehydratation Support Instant est une boisson à préparer formulée pour le remplacement des liquides et des électrolytes chez les chiens et les chats déshydratés. Les teneurs en sodium et en chlore sont approximativement équivalentes et compensent les pertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire