lundi 20 janvier 2014

Comment poussent les poils de votre chien ?

Le pelage du chien Contrairement aux cheveux humains, le pelage du chien ne se renouvèle pas de façon continue. La pousse du poil est cyclique et a lieu par courtes périodes. Les poils se développent, puis cessent de croitre et tombent avant l'arrivée d'un nouveau cycle.

La pousse des poils du chien est définie par de plusieurs facteurs. Il faut environ 130 jours pour que le pelage se renouvèle, mais il y a une grande variation selon les races. Chez un lévrier Afghan cette étape prend pratiquement 18 mois.
L'hyperoestrogénie (taux d'hormones femelles trop élevé) ou l'hypothyroidie (taux insuffisant d'hormones thyroïdiennes) peuvent ralentir la croissance du poil et affecter sa texture et son éclat. Les problèmes de santé, un mauvais état général, un déséquilibre hormonal, une carence en vitamines, ou des parasites fragilisent le pelage. Les poils deviennent plus fins et cassants. Une modification dans l'aspect et la texture du pelage de votre animal peut ainsi vous alerter sur un éventuel soucis de santé.

Les facteurs environnementaux ont une influence certaine sur l'épaisseur et l'abondance du pelage d'un chien. Les chiens vivants à l'extérieur en permanence développent un pelage plus dense afin de se créer une isolation et une protection contre le froid. Dans ce cas, son alimentation doit être supplémentée en calories et matières grasses en hiver, afin de renforcer la couche de graisse sous-cutanée.

Si votre animal n'est pas malade mais que vous trouvez que son poil manque de force et d'éclat, des suppléments nutritionnels peuvent l'aider à retrouver un pelage brillant et en pleine santé.

Source : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin


Les conseils du vétérinaire

Sogeval Pet Phos Pelage Pet Phos Pelage
Pet-Phos Pelage Chien est un supplément nutritionnel pour chiens, en soutien de la fonction dermique lors de dermatose ou dépilation pour un pelage souple et brillant. Existe également pour les chats.


Viacutan Plus Viacutan Plus
Viacutan Plus est un complément alimentaire pour chien et chat aux huiles naturelles, qui apporte les éléments indispensables à l'obtention d'une peau saine et souple, d'un pelage brillant et soyeux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire