lundi 6 janvier 2014

Les plaies léchées


Un chien qui s'ennuie ne trouve parfois pas d'autre occupation que de se lécher la cheville ou le poignet, provoquant une plaie. Cela peut survenir chez les chiens laissés seuls sans compagnie ou sans occupations et donc plus fréquent chez les chiens âgés et moins actifs, en particulier chez les Labradors, les Dogue Allemand, les Dobermans, et autres races de grands chiens à poils courts.

Tandis que le chien commence à lécher sa cheville ou son poignet, les poils deviennent plus clairsemés. La surface de la peau prend ensuite une couleur rouge et brillante et provoque des démangeaisons. Cela mène à une macération de la peau qui entretient le cercle vicieux. Finalement, la plaie devient dure et épaisse et insensible aux pressions. Mais elle reste propre en raison d'un nettoyage permanent. En général, une seule patte est touchée.

Pour le traitement, le plus important est de trouver une autre occupation à votre chien. Promenez le chaque jour, emmenez le dans la maison, ou peut être devriez vous lui trouver un compagnon. La cortisone soulage les démangeaisons mais sera probablement léchée immédiatement. Elle peut également être administrée par injonction directe dans la plaie. Il aussi possible d'utiliser du Zylkene, afin de gérer l'état de stress de l'animal et de protéger temporairement la plaie avec un pansement pour empêcher le chien de lécher sa plaie.

Les conseils du vétérinaire

Pour lutter contre le stress

Zylkene Zylkene
Zylkène permet à votre animal de se sentir mieux dans son environnement et peut donc être proposé dans toutes les situations où le stress intervient. Il peut être utilisé pour les stress aigus, en prévision d’une période difficile : adoption d'un chiot ou d’un chaton, voyage, départ en vacances, etc et pour le stress chronique.
Adaptil Adaptil
Adaptil reproduit les propriétés calmantes et rassurantes des phéromones d'apaisement canine. Décliné en collier, spray et diffuseur, Adaptil aide le chien à mieux contrôler son anxiété.
Anxitane Anxitane
Anxitane aide à la gestion de l'anxiété du chien et du chat en atténue les réactions liées aux effets du stress ou de la peur. Il permet à l'animal de retrouver sa sérénité et exerce des effets relaxants sans aucune somnolence ni autre inconvénient.

Pour aider les plaies à cicatriser

Phlox Spray Restauration cutanée Phlox Spray Restauration cutanée
Le Spray restauration cutané Réparateur antimicrobien est un gel fluide en spray à séchage rapide qui favorise les processus de cicatrisation de la peau, tout en ayant des propriétés désinfectantes. Il n'est pas douloureux lors de l'application et ne présente aucune toxicité en cas de léchage.
Dermodoo Dermodoo
Dermodoo concentre tous les bienfaits dans une mousse cicatrisante et apaisante. Simple et pratique à appliquer Il favorise la cicatrisation des plaies superficielles: brûlures du premier degré, plaies de frottement ou de lèchage, dermatite exsudative, cicatrices à aspect inflammatoire.
Cothivet Cothivet
Cothivet est un excellent antiseptique et cicatrisant des plaies de toutes natures chez toutes les espèces. L'association d’extraits végétaux confère à Cothivet un pouvoir cicatrisant et antiseptique puissant et rapide sur les plaies auto-entretenues par léchage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire