lundi 31 mars 2014

Les indicateurs de santé chez le chat

Les indicateurs de santé chez le chat
Il est parfois difficile de déceler un problème de santé latent chez le chat car les symptômes sont souvent peu visibles, voir absents, jusqu'à la manifestation de la maladie. Des symptômes qui peuvent sembler mineurs mais qui peuvent vous alerter sur son état cardiaque, rénal, hépatique ou endocrinien. Il est donc important d'y prêter attention.


Des gencives pâles

Nous ne passons pas notre temps à observer la couleur des gencives de notre animal, et pourtant celle-ci est un excellent indicateur de son état de santé. Un chat en bonne santé a des gencives de couleur rose. Tout autre couleur est une marque sous-jacente d'un dysfonctionnement de son métabolisme. Un chat dont les gencives sont grises, blanches ou rouges nécessite une observation vétérinaire.

Un changement de comportement

Si votre chat qui dort habituellement sur votre lit préfère s'isoler sous les meubles ou si votre matou solitaire se met à vous suivre partout en essayant d'attirer votre attention, il est peut être en train de vous indiquer qu'il ne se sent pas très bien. Les changements de comportement sont parfois les seuls symptômes observables du premier stade d'une maladie. Ils reflètent la douleur ou l'inconfort que ressent votre chat. Il est donc important de faire attention aux modifications de ses habitudes et de ses préférences.

Une toilette excessive

Un chat qui se lèche, se gratte ou se mord à l'excès est généralement le signe d'une infestation parasitaire ou d'un problème cutané. La toilette excessive peut aussi être la manifestation d'un problème de comportement ou d'un allergie. Cependant, cela peut aussi indiquer une douleur profonde liée à un état plus grave.

Un pelage terne

Un animal en bonne santé à le poil doux et brillant. Cependant, celui du chat âgé peut devenir plus fin et plus terne sans pour autant indiquer un soucis de santé. Des parasites internes, du diabète, ou une infection modifient la qualité du pelage. Un poil terne, gras et fin peut être l'indicateur d'une insuffisance rénale ou d'une mauvaise alimentation. Un changement d'aspect du pelage de votre chat doit vous alerter sur son état de santé.

Les habitudes alimentaires

Les changements d'habitudes alimentaires du chat sont des signes importants de son état de santé. Si votre chat ne boit plus ou ne mange plus, ou si à l'inverse il boit et mange excessivement, vous devez réagir rapidement. Cependant, certains changements moins extrêmes méritent également votre attention. Ces modifications sont souvent progressives et de ce fait assez subtiles à déceler. Le meilleur moyen pour contrôler ce que mange et boit votre chat, est d'utiliser un verre doseur ou une balance pour les rations quotidiennes. Vous contrôlerez ainsi les quantités d'eau et d'aliments que consomme votre chat.

Sources : vetinfo.com / Dog Owner's Home Veterinary Handbook

Pour vous aider...

Gamelle Eyenimal Intelligent Pet Bowl La gamelle Eyenimal Intelligent Pet Bowl avec balance intégrée vous permet de contrôler la quantité de nourriture et d'eau que vous servez à votre animal.
Litière Perlinette Suivi Santé Grâce à son système de détection colorimétrique, la litière Perlinette Suivi Santé vous indiquera les problèmes de santé de votre animal plusieurs jours avant l’apparition des symptômes.
Glucometre AlphaTRAK 2 Le glucomètre AlphaTRAK 2 est un kit médical vétérinaire conçu pour la surveillance de la glycémie qui permet de réaliser le test à partir d'un prélèvement minuscule de sang capillaire ou veineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire