vendredi 21 mars 2014

Les jeux interactifs Dog Activity

Dogteur a testé pour vous : les jeux interactifs pour chien sur des furets

Le furet n'est malheureusement pas un animal bien compris. Ce petit mammifère peut passer 14 à 18 heures à dormir, cependant il est parfois agité quand il explore son environnement et peut détruire de nombreux objets à cette occasion, provoquant le mécontentement des gentils humains qui l’hébergent ! Ces activités d’exploration pour le moins excessives sont mal acceptées par les propriétaires mais également dangereuses pour lui. On vous parle de maison « ferret proof » pour éviter ce danger…c’est à dire d’un intérieur débarrassé des éléments fragiles pouvant être détruits et avalé. Combler leur besoin d’activité autrement paraît alors une bonne idée. Mais comment les orienter vers un objet sans danger et surtout les y intéresser ? Une collaboratrice de Dogteur a testé pour vous l’intérêt d’un jouet interactif d’habitude réservé au chiens…


Quel jeu choisir ?

Comme tout propriétaire d'un animal, j'ai eu envie de croire que les miens étaient hors normes. Je leur ai donc offert un jeu interactif. Mon choix s'est porté sur un jeu Dog Activity.

D'abord pour les prix très abordables des jeux de cette gamme, ensuite pour leurs dimensions : ni trop petits ni trop encombrants, faciles à ranger après utilisation. Je souhaitais un jeu évolutif, dans l'espoir qu'ils réussissent le premier niveau et puissent passer à la suite, sachant que mes deux furets qui n'ont pas de prime abord les mêmes facultés intellectuelles.

J'ai opté pour le Flip Board.

Il est désigné comme étant un jeu de niveau 2, mais il est modifiable pour faire également office de jeu de niveau 1. 


Dog Activity Flip Board Trixie Flip Board



Premières impressions

Les dimensions de ce jeu sont parfaitement adaptées aux animaux de petite taille : mes furets donc, comme pour les chats et les petits chiens... Les cônes mobiles sont peut-être un peu gros pour les toutes petites mâchoires mais (comme ils sont bien pensés) ils disposent d'un petit trou sur le dessus permettant d'ajouter une corde et de les rendre plus faciles à manier.

D'aspect général, le jeu est assez joli et semble solide et facile à nettoyer. Le plateau de jeu, en plastique épais, dispose d'un socle anti-dérapant nécessaire dont je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi efficace. Les différents modules inclus dans le jeu sont parfaitement adaptés à la force physique des petits animaux, ni trop durs, ni trop faciles à soulever, pousser ou renverser.

Les modules offrent différentes possibilités de déclinaison du jeu. De quoi occuper mes monstres pendant longtemps ! 



C'est parti ! 

J'ai donc procédé comme l'explique la notice. J'ai attrapé mes furets pour leur montrer où je cachais leurs friandises préférées. Mais peut-être parce qu’ils sont trop pressés de découvrir ce nouvel objet et sûrement surpris de sentir l'odeur des friandises sans avoir rien fait qui méritait une félicitation, la première approche ne donne rien. En revanche, les friandises sont parfaitement repérées. Je m'attendais donc, comme le veut la tradition chez les furets, à un saccage en règle du plateau de jeu afin d'obtenir les récompenses le plus facilement et rapidement possible… Et bien non ! A ma grande surprise ils se sont mis calmement à découvrir cette chose si bien parfumée en reniflant de leur petit nez humide le jeu et les modules. 

Le module avec les couvercles coulissants semblait être le plus facile, on a donc commencé par celui-là. Je les ai aidés un peu en leur montrant la friandise cachée dessous, sans la leur donner. J’ai dû le faire plusieurs fois tout de même. Le premier bon résultat, même s'il était fortuit, a fait l'objet de félicitations. Après un quart d'heure, ils avaient compris !

Pour les autres modules, le travail est plus compliqué. Mais c’est aussi l’intérêt de ce jeu, il lui reste du mystère, et cela intrigue mes furets.


Jeu Flip Board pour furets


Un effet inattendu

Après cette première réussite… et 20 minutes passées à genoux sur le carrelage avec eux, on a nettoyé et rangé le jeu (enfin surtout moi finalement). La notice préconise des séances de 15 minutes au maximum, car le but n’est pas de lasser votre animal ou qu’il se décourage. 

Cette séance a produit son petit effet : Les furets « épuisés » sont directement allés se coucher. J'ai été agréablement surprise du calme dont ils ont fait preuve pendant la séance de jeu et de leur capacité à être attentifs pendant 20 minutes. Et j'ai passé un moment de complicité agréable à m'occuper différemment de mes animaux !

Ce qu'il y a de bien avec les furets, c'est qu'ils ont parfois des temps d'apprentissage très longs, permettant à ce jeu à une durée de vie presque infinie. Il est possible que d'ici deux jours les miens aient même oublié comment fonctionne le premier module... 



Test du Dog Activity Flip Board réalisé avec enthousiasme par Sparadrap et Obi Wan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.