lundi 7 avril 2014

Quelle alimentation en cas d'insuffisance rénale ?

L'insuffisance rénale peut évoluer au cours des mois ou des années, ou peut se développer très rapidement. Elle peut être aiguë et traitable ou chronique et irréversible. Sa détection précoce est cruciale pour une meilleure prise en charge de votre animal.

Pour fonctionner, les organes utilisent des nutriments et du dioxygène. Alimentation insuffisance rénale Ils produisent des déchets, qui sont ensuite éliminés par les reins. Bien les protéines soient des nutriments essentiels à leur santé, les chiens et les chats souffrant d'insuffisance rénale les assimilent difficilement. Ces protéines peuvent littéralement empoisonner votre animal dont les reins sont trop faibles pour en filtrer les toxines. L'ammoniac, l'azote, les acides et autres déchets s'accumulent ainsi dans le sang et les tissus et empoisonnent votre animal.

Les symptômes chez le chien

Bien qu'un chien en bonne santé puisse montrer un de ces symptômes, s'ils persistent cela peut indiquer un problème de santé sous-jacente. Les symptômes les plus fréquent d'une affection rénale chez le chien sont :
- une consommation excessive d'eau
- des problèmes digestifs, diarrhées et vomissements
- une apathie
- une perte de poids inexpliquée
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes pendant plus de 48 heures, consultez rapidement un vétérinaire.

Les symptômes chez le chat

Les chats âgés sont particulièrement exposés aux maladies rénales. Cependant, certaines races de chats y sont particulièrement sensibles. Comme l'Abyssinien, le Birman, le Maine Coon, le Persan, le Bleu Russe et le Siamois. Dans le plupart des l'insuffisance rénale féline a une cause sous-jacente : diabète, problèmes de thyroïde ou cardiaque.

Il est important de porter une attention particulière aux signes d'alerte car chez le chat, ceux-ci sont souvent subtiles :
- perte d'appétit
- déshydratation
- consommation d'eau excessive
- léthargie
- gencives pâles
- vomissement
- perte de poids

Plusieurs de ces symptômes sont présents dans d'autres maladies, il est donc important de communiquer avec votre vétérinaire si vous constatez des changements du comportement de votre chat.

Une nutrition particulière

Si votre animal souffre de problèmes rénaux, votre vétérinaire vous conseillera probablement de modifier son alimentation. Les aliments diététiques pour le soutien de la fonction rénale ne peuvent pas guérir votre animal mais associés à un traitement médical, ils réduisent considérablement les symptômes de la maladie et aident votre animal à mener une vie normale.

En effet, ces aliments contiennent un taux de protéines, de phosphore et de sodium plus faible que dans une alimentation classique permettant de limiter l'urémie et la formation de calculs tout en fournissant les acides aminés nécessaires au métabolisme de votre animal. Ils sont également enrichis en acides gras Oméga 3 EPA et DHA, riches en huile de poisson qui contribuent à la vascularisation et la filtration rénale et ralentissent ainsi la progression de l’insuffisance rénale. Ils jouent également un rôle dans le soutien de la fonction cardiaque.

Sélectionnez toujours une alimentation de qualité supérieure, avec un taux réduit de protéines, de phosphore et de sodium. Favorisez l'hydratation en lui proposant à la fois de la nourriture sèche (croquettes) et des aliments humides (boîtes) Complémentez la ration avec des vitamines et suppléments tels que des acides gras oméga 3 et des vitamines hydrosolubles B et C.

Royal Canin Veterinary Diet Renal


Royal Canin présente une large gamme d'aliments diététiques pour le soutien de la fonction rénale du chien et du chat. Des croquettes en sacs de 500gr à 4kg pour les chats, et 2 à 15kg pour les chiens, associés à des aliments humides en boîtes ou sachets fraîcheur de 100 à 420gr.


Specific Kidney Support


Specific Kidney Support propose pour les chats des croquettes en sacs de 1 à 3kg ainsi que des barquettes 100gr, et pour les chiens des croquettes en sacs de 2.5 à 12kg et des barquettes de 300gr.


Proplan PVD Renal NF


La gamme vétérinaire Proplan PVD Renal NF est composée de croquettes en sacs de 3 et 14kg pour les chiens et de 1.5 à 5kg pour les chats, ainsi que d'aliments humides associés : en boîtes de 400gr pour les chiens et de 195gr pour les chats.


Hill's Prescription Diet K/D


Hill's Prescription Diet K/D Renal Health est disponible pour les chats en sacs de croquettes de 1.5 à 5kg ainsi qu'en sachets fraîcheurs de 85gr au poulet, au boeuf ou au saumon et en boîtes de 156gr. Et pour les chiens en sacs de croquettes de 2 à 12kg, et en boîtes de 370gr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire