lundi 19 mai 2014

Attention au chat qui se prélasse au soleil...

Le chat et le soleil

Un rayon de soleil éclaire le tapis du couloir, le bureau des enfants ou le canapé du salon ? Votre chat va probablement s'y allonger pour profiter de la chaleur... Ce qui ne l'empêchera pas, à d'autres moments, de rechercher les cachettes sombres et bien chaudes où il aime se blottir pour faire la sieste.


Mieux comprendre

Le chat domestique est spontanément attiré par la chaleur et il recherche pour dormir les endroits qui la lui procurent (on parle de thermotactisme positif), de préférence à l'abri des courants d'air et donc souvent en hauteur! La température de son corps diminuant sensiblement pendant son sommeil, il doit en effet compenser cette déperdition tout le temps que dure son inactivité. Souvent d'ailleurs, il dort "en boule", ce qui lui permet de conserver au mieux sa propre chaleur.

Plus largement, comme de nombreux mammifères, le chat est attiré par la lumière du soleil (on parle de phototropisme), sans doute parce que celle-ci lui permet de synthétiser la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os.

Bien agir

Surtout pendant la mauvaise saison, lorsque soleil et chaleur se font rares, aménagez pour votre chat des endroits bien au chaud, propices à un bon repos :

• un panier avec des rebords, recouvert d'un tissu doux en laine ou en microfibres.
• une petite niche en forme d'igloo
• une étagère ou un dessus de commode bien éclairé
• une chaise proche d'un radiateur ou d'une cheminée
• un carton dans lequel vous glisserez un vieux pull-over en laine...

Une fois les beaux jours revenus, si votre chat peut sortir, il trouvera de lui-même à l'extérieur l'endroit idéal pour se reposer : au soleil quand le fond de l'air est frais, ou encore à l'ombre et au frais lorsque la température devient trop élevée.

Le saviez-vous ?

Du soleil contre la maladie

Les chats malades recherchent particulièrement la chaleur, qui leur permet d'économiser leurs forces pour mieux combattre la maladie.

Si votre chat présente des troubles du comportement de type dépressif, l'exposition au soleil peut améliorer son humeur.

La vitamine D, vitamine du soleil

Ce sont les ultraviolets émis par le soleil qui permettent à la peau de synthétiser la vitamine D à partir du cholestérol. Cette vitamine, ou plutôt ces vitamines (D1 d'origine végétale, D2 fabriquée par l'organisme, D3 présente dans les huiles de poisson) ont un rôle primordial dans le métabolisme du phosphore et du calcium, dont elles facilitent l'absorption intestinale et la fixation sur les os. une carence en vitamine D associée à un défaut d'exposition au soleil peut induire du rachitisme, maladie rare aujourd'hui, chez le chat comme chez l'homme.

Attention aux coups de chaleur !

La dermatite solaire ou dermatite actinique, est une affection cutanée causée par les coups de soleil. Elle peut conduire à un cancer de la peau. Elle se manifeste généralement autour des oreilles, bien que la truffe et les paupières y soient également sensibles. Quand votre chat a été exposé au soleil pendant une longue période, vous pouvez remarquer un rougissement de la peau. La zone peut devenir écailleuse et dépourvue de poils. Au fil du temps des croutes ou une infection peuvent apparaitre.

Le cancer de la peau est répandu chez les chats matures, et peut être causé par une exposition au soleil excessive. Les chats à la peau blanche ou chats nus y sont plus sujets en raison de l'absence de mélanine pour protéger leur peau, rendue plus sensible au soleil. Il se manifeste par des bosses ou gonflements et des rougeurs sur la peau, des démangeaisons, une alopécie, un gonflement des ganglions lymphatiques.

La meilleure façon de prévenir la dermatite solaire et le cancer de la peau est de limiter l'exposition de votre chat à la lumière solaire. Il n'est pas question de l'en priver complètement, mais vous pouvez limiter son exposition sur de longues périodes et lorsque le soleil est à son point le plus chaud.

Sources : Le comportement du chat de A à Z du Dr Valérie Dramard - Vetinfo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire