vendredi 23 mai 2014

Ces races de chien qui ne perdent pas leurs poils

Si vous hésitiez à accueillir un chien en raison des touffes de poils qu'il va éparpiller dans votre nid douillet, ce qui suit est fait pour vous.

Contrairement à une idée reçue très répandue, ce ne sont pas forcement les animaux de petite taille et à poils raz qui perdent le moins de poils. Vous n'aurez donc pas comme seule alternative à devoir choisir entre un chien chinois à crête et un xoloitzcuintle (si, ça existe...)

Ces chiens qui ne perdent pas leurs poils
... ou presque

bedlington terrier Le Bedlington Terrier
Ce chien de chasse de taille moyenne présente un pelage épais, laineux et bouclé qui nécessite un entretien régulier chez un toiletteur si vous ne voulez pas qu'il ressemble à un mouton égaré.
Les races chauves
Comme le Chien Chinois à Crête, l'Inca Orchid ou le fameux Xoloitzcuintle. Des chiens de petite taille avec un minimum de toilettage. Attention, écran solaire indispensable l'été et port de vetements adaptés l'hiver.
chien chinois à crête
Soft Coated Wheaten Terrier Le Terrier Irlandais à poils doux
Ce chien de taille moyenne au poil très doux et soyeux ne possède pas de sous-poil. Malgré son aspect rustique, il nécessite un brossage régulier afin d'éviter les noeuds.
Le Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandres est un chien de grande taille au pelage bouclé, réputé pour ne pas perdre ses poils. Toutefois, en raison de l'épaisseur de son pelage et de la vitesse à laquelle il se développe, ce chien nécessite un toilettage fréquent.
bouvier des flandres
caniche Le Caniche
Race de prédilection pour de nombreuses raisons, le Caniche, toutes tailles confondues, est en haut du podium des chiens qui ne perdent pas leurs poils. Il nécessite néanmoins une petite coupe toutes les 6 semaines environ.
Le Shih Tzu
Le Shih Tzu est un petit chien au long poil très doux. Il aura besoin d'un brossage quotidien afin d'éviter les noeuds et d'une coupe périodique sans quoi l'entretien de son pelage peut devenir compliqué.
shih tzu


Mais aussi...
bichon chien d'eau irlandais Kerry Blue Terrier yorkshire terrier
Les races de Bichon Le chien d'eau Irlandais Le Kerry Blue Terrier Le Yorkshire
puli schnauzer bearded collie chien d'eau portuguais
Le Puli Le Schnauzer Le Bearded Collie Le Chien d'eau Portugais

Ces races de chiens dites "hypoallergéniques" sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant d'allergie.

Certaines races récentes, comme le Goldendoodle ou Labradoodle, même si elles sont croisées avec une race moins sujette à la perte de poils, n'ont pas de garantie "hypoallergénique". Attention cependant, même si votre animal perd moins de poils que les autres, il n'en nécessite pas moins un toilettage régulier et un nettoyage quotidien de son lieu de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire