mercredi 28 mai 2014

Education du chaton : quand Kitty va au pot...

Apprendre au chaton à utiliser sa litiere Eduquer un chaton n'est pas une tâche facile. La plupart du temps, c'est la mère qui s'occupe de la formation de son rejeton. Mais si le jeune chat n'a pas l'occasion de profiter des apprentissages de sa mère, ce sera à vous de le faire. Et lui apprendre à faire ses besoins dans son bac à litière est plus complexe qu'il n'y parait...
Nous vous proposons donc quelques petites astuces qui pourraient vous aider


Choisissez un bac à litière adapté

Une des erreurs courantes est de contraindre votre chaton à aller faire ses besoins dans un bac à litière mal adapté à son âge et à sa taille, et qu'il aura donc du mal à utiliser. Choisissez un bac dont les rebords ne soient pas trop élevés afin que votre chaton ne rencontre pas de difficultés pour entrer dedans, et suffisamment large pour qu'il puisse choisir l'endroit où il va faire ses besoins. Utiliser une litière n'est pas un automatisme pour bébé-chat, qui a donc besoin de s'y sentir à l'aise.

Attention aux litières parfumées et autres odeurs

Le chaton est sensible aux odeurs. Les litières parfumées, si elles peuvent être agréables pour vous, ne le sont pas pour lui. Le parfum peut également l'induire en erreur et il ne comprendra plus quel est l'endroit approprié pour faire ses besoins. Soyez particulièrement prudent dans l'utilisation des produits de nettoyage contenant de l'ammoniaque. Ils ont une odeur semblable à celle de l'urine de chat, et peuvent laisser croire à votre chaton que l'endroit que vous venez de nettoyer et celui où il doit faire ses besoins. Il sera très difficile ensuite de l'y déloger ; il se peut même qu'il y revienne régulièrement afin de marquer son territoire.

Délimitez son territoir

Afin d'éviter les sources de distraction et donc d'accident, le petit chat aura besoin dans un premier temps d'un petit territoire. Ne lui donnez pas un accès complet à votre logement. Une seule pièce, agrémentée de ses jouets, de sa nourriture et du fameux bac à litière, et dans laquelle vous pourrez le surveillez, sera mieux adaptée à son éducation.

Vous voulez des WC propres ? Lui aussi

Nombreux sont les chats et les chatons qui n'aiment pas utiliser des litières sales. Et ils sauront très vite vous le faire savoir en allant uriner ailleurs, là où c'est bien propre, comme sur votre lit ou dans vos vetements. Bien qu'il soit préférable de laisser une légère odeur d'urine dans le bac pendant l'apprentissage de votre chaton, sa litière doit rester propre.

L'emplacement du bac à litière

Rassurez-vous, le dilemme est le même pour tout le monde... où placer cette charmante caisse à litière qui sera du meilleur effet dans votre logement ? Mettez la dans un endroit peu fréquenté car les chats et les chatons aiment que l'on respecte leur vie intime. Le coin d'une pièce est généralement le meilleur endroit. Evitez ensuite de la déplacer, et ne placez pas les bols d'eau et de nourriture juste à côté (vous ne mangez pas dans vos WC ?). Si vous avez une grande maison ou plusieurs chats, il est conseillé d'avoir plusieurs bacs à litière dans divers endroits.

Les inévitables accidents

Souvenez-vous que votre chaton est en apprentissage. Il aura donc des petits accidents. Ne le grondez pas en lui hurlant dessus et ne lui mettez pas le nez dedans pour le punir. Il ne comprendra pas et cela ne fera que susciter de la crainte envers vous. Dites-lui simplement «non» d'une voix grave, et transportez-le jusque dans son bac à litière.

Aidez votre chaton dans son apprentissage

Observer votre chaton est la meilleure des préventions contre les accidents. S'il gratte le sol avec sa patte, va dans un coin ou commence à s'accroupir, emmenez-le rapidement dans son bac à litière, puis félicitez-le une fois qu'il y a fait ses besoins. Généralement, les chatons font leurs besoins quelques minutes après avoir mangé, et au réveil. C'est donc le bon moment pour l'emmener jusque dans son bac à litière.

Bac à litière Bio: cliquez-ici



Sources : Vetinfo - Le Comportement du chat de A à Z du Dr Valérie Dramard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire