vendredi 30 mai 2014

Les besoins alimentaires du chiot

Les besoins alimentaires du chiot
Le jeune chien a des besoins nutritionnels différents de ceux d'un chien adulte. Alors que le chien adulte doit se maintenir en bonne santé et conserver son poids de forme, le chiot lui doit faire face à un développement rapide qui s'effectue en plusieurs étapes. Il aura donc besoin de différents types d'alimentation.


Les besoins nutritionnels du chiot

Au cours des premiers mois de sa vie, votre chiot passe par de nombreux changements dans son métabolisme : développement du système osseux et musculaire, croissance cognitive, développement du système immunitaire et des organes internes... Pour répondre à ces exigences, les chiots ont besoin de beaucoup plus de protéines que les chiens adultes. La nourriture pour chiot est donc formulée dans ce sens, mais la qualité de ces protéines joue également un rôle important.

La qualité des ingrédients : un rôle important

Assurez-vous que les premiers ingrédients qui sont énoncés sur l'étiquette de l'alimentation de votre chien sont bien des protéines de haute qualité et non des "sous-produits de viande" ou des ingrédients secondaires comme le maïs, le blé ou le riz.

Tout comme pour les petits humains, le calcium et le phosphore sont importants pour le développement de votre chien et la croissance de ses os et de ses dents. Les acides gras essentiels sont également déterminants. Si ceux-ci ne sont pas déjà inclus dans la nourriture de votre chiot, vous pouvez la complémenter en y ajoutant des capsules d'Oméga-3.

Les acides gras sont également un élément primordial du régime alimentaire de votre chiot car ils leur fournissent l'énergie dont ils ont besoin. Assurez-vous de nourrir votre chien en fonction de son activité et selon les recommandations indiquées par le fabricant de son alimentation. Un chiot en surpoids peut rencontrer des problèmes de santé plus tard.

Le saviez-vous ?

L'estomac du chien est programmé pour réagir à l'ingestion de "corps étrangers". En nourrissant votre chiot avec une seule sorte de protéine ou un seul type de nourriture, il risque plus tard d'avoir du mal à digérer les nouveaux aliments.

Le passage à l'âge adulte

Les chiens cessent leur croissance vers 1 ou 2 ans selon leur race et leur taille. Les races dites "petites" ont une croissance plus rapide ; les petits chiens peuvent donc commencer à recevoir de la nourriture pour adulte autour de leurs un an. Pour les grandes races, cela sera plutôt aux alentours de deux ans.

Le chien adulte a besoin de moins de calories et d'une alimentation plus équilibrée pour se maintenir en bonne santé. Les taux de graisse et de protéines de son alimentation doivent donc être réduits ; sauf dans le cas particulier du chien de sport dont les besoins nutritionnels sont spécifiques. Si vous constatez que votre chiot commence à prendre du poids, il peut être temps de passer à une nourriture pour adulte.

Pour les seniors

De la même façon, une fois que votre chien est âgé, il aura besoin d'une alimentation spécialement formulée pour les seniors. Du fait de la diminution de son activité physique et du changement dans son métabolisme, le taux de graisse et de protéine doit être réduit. Vous pouvez également lui apporter un apport en vitamines et minéraux, si son alimentation n'est pas déjà supplémentée. En proposant à votre chien senior une nourriture adaptée à sa condition, vous l'aiderez à retarder l'apparition des maladies liées à la vieillesse.

Apporter à votre chien une nutrition de qualité est important à tous les stades de sa vie. Cela l'est encore plus pendant les premiers mois, lors du développement de son métabolisme. Prenez donc le temps de bien la choisir et de bien lire les étiquettes.

Sources : Vetinfo - Dog Owner's Home Veterinary Handbook des Drs Carlson & Giffin

Les conseils de Dogteur

Pet Phos Croissance Pet Phos Croissance
Pet Phos Croissance est un complément minéral vitaminé destiné aux chiots. Il apporte un supplément en calcium, oligo-éléments et vitamines.
Agepi Omega 3 Agepi Oméga 3
Supplément en acides gras essentiels, Agepi Oméga 3 aide à renforcer l'intégrité du métabolisme de votre chien et peut être donné à tout âge.
Sofcanis Canin Senior Sofcanis Canin Senior
Sofcanis Canin Senior vise à retarder les conséquences du vieillissement, conserver les défenses immunitaires et le fonctionnement cérébral optimal de votre chien âgé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire