lundi 26 mai 2014

Poils ras ne veut pas dire sans entretien

En l'absence de la protection naturelle fournie par le pelage, les chiens à poils ras exigent une attention dermatologique particulière. En leur apportant quelques soins de base, vous minimiser les risques qu'ils développent des problèmes de peau.

Moins de poils, c'est plus de bains !

L'entretien du chien à poils ras Alors que l'on pourrait penser qu'un chien à poils ras ne nécessite qu'un entretien sommaire de son pelage, c'est en fait exactement le contraire. Parce que leur peau ne bénéficie pas de la protection naturelle offerte par un pelage fourni, il est important de leur faire prendre un bain régulièrement afin de débarrasser leur peau des saletés, parasites et bactéries qui pourraient obstruer les pores de leur peau et leur causer des problèmes dermatologiques : allergies, infections, acné et points noirs...

En fonction de leur environnement et de la qualité de leur peau, les chiens à poils ras doivent être baignés toutes les 1 à 2 semaines, en utilisant un shampooing doux adapté à leur type de peau. Après un bain, assurez-vous que la peau de votre animal est bien sèche avant de le laisser sortir.

Plus de bains, c'est plus d'hydratation

Même si elle est nécessaire, la fréquence de ces baignades peut assécher la peau. Il est donc important d'utiliser un soin hydratant protecteur sur sa peau afin qu'elle conserve sa souplesse. Cela est particulièrement important pendant les saisons d'hiver et d'été, où la peau est la plus exposée aux agressions extérieures.

Attention aux coups de soleil

Sans sa couche de poils, la peau laissée sans protection est plus vulnérable. Il existe des écrans solaire pour animaux ; n'appliquez surtout pas le votre sur votre chien, il n'est pas adapté à sa peau et peut contenir de l'oxyde de zinc, toxique en cas d'ingestion.

Habiller son chien ce n'est pas juste une fantaisie

Comme nous, certains chiens sont plus sensibles que d'autres au froid et à l'humidité. Ils peuvent donc avoir besoin d'un manteau afin de les protéger du froid, de la neige ou de la pluie lorsqu'ils sont à l'extérieur. Cela évitera un dessèchement excessif de leur peau.

Le saviez-vous ?

Pour supprimer les points noirs, il est conseillé de les pressez doucement sous l'eau chaude pendant le bain. Appliquer ensuite à votre chien un shampooing antiseptique doux afin de prévenir les infections et la propagation des points noirs.

Utiliser un gant pour laver votre chien, aide à éliminer les peaux mortes et à éviter les points noirs. Attention cependant à ne pas frotter trop fort ; sa peau est plus sensible que la votre...

Il est important de prendre soin dès son plus jeune âge de la peau de votre chien, afin d'éviter les problèmes cutanés qui pourraient subvenir plus tard. Une bonne alimentation, des compléments en acides gras essentiels, une bonne hygiène, un soin hydratant et protecteur... et votre chien devrait garder un peau saine et souple toute l'année !

Dogteur a sélectionné pour vous :

Shampooing Dogteur Cade Dogteur Cade
Ce shampooing professionnel hypoallergenique à l'huile de Cade, grâce à ses propriétés antiprurigineuses, calme les démangeaisons et supprime efficacement les pellicules. Il améliore également l'état général de la peau sans la dessécher.
Douxo Pyo Pads Douxo Pyo Pads
Très pratique en alternance avec les bains, ces cotons imprégnés de nettoyant et de désinfectant à la chlorhexidine pour un nettoyage et antisepsie cutanée.
Dermoscent Sun Free Dermoscent SunFree
Le soin solaire hydratant indispensable pour chiens et chats, indice SPF 30+ pour les zones fragiles de tous types de peau et de poil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire