mercredi 21 mai 2014

Rayons solaires, votre chien aussi doit être protégé !

La peau du chien est un organe sensible qui doit être protégé contre les rayons UV, tout comme la peau humaine. Appliquer de l'écran solaire sur son chien n'est donc pas une lubie !

Protégez votre chien contre les rayons solaires

Les chiens ont la peau sensible, ce qui les expose à un certain nombre de facteurs environnementaux qui peuvent lui causer des dommages. Le soleil en fait partie. Les chiens à pelage blanc y sont plus sensibles et sont plus susceptibles d'attraper des coups de soleil. Les chiens à poils courts sont également plus exposés. Les chiens au pelage sombre et à poils longs sont mieux protégés, mais ils peuvent également souffrir de coups de soleil en cas d'exposition au soleil pendant de longues périodes.

Un chien qui reste exposé au soleil pendant plus de 30 minutes, peut facilement attraper des coups de soleil. Comme pour nous, ils peuvent être extrêmement douloureux et irritants pour la peau, et peuvent également causer des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, une infection peut se produire. Les coups de soleil peuvent être évités grâce à l'utilisation régulière de crème solaire pour animaux.

Quel produit solaire utiliser ?

Les écrans solaires pour les humains ne sont pas adaptés aux animaux. Ils sont trop agressifs pour leur peau et l'oxyde de zinc qu'ils contiennent est toxique pour les animaux en cas d'ingestion. Il est donc impératif d'utiliser un produit solaire spécialement destiné aux animaux

Comment appliquer de l'écran solaire à votre de chien.

L'écran solaire pour chien ou chat s'applique par massage sur les zones sensibles de la peau les plus exposées au soleil : sous le ventre, à l'intérieur des cuisses, et sur le nez. Si l'animal est tondu raz, il doit être appliqué partout. Comme pour nous, cette précaution doit être répétée toutes les 4 à 6 heures.

A retenir

L'exposition au soleil est déconseillée entre 10h et 16h, surtout pendant l'été, et l'hiver lorsque la neige reflète les rayons du soleil.

Les chiens qui sont trop souvent exposés au soleil peuvent déclencher des maladies auto-immunes de la peau, des réactions allergiques, des cancers et autres complications. L'exposition au soleil peut également entraîner une décoloration de la peau, de la truffe ou des poils, mais elle peut aussi conduire à une hyper-pigmentation

Le saviez-vous ?

Les taches cutanées brunes, ou taches de soleil, peuvent apparaître sur la peau du chien, généralement après ses 5 ans, dans les zones qui ne sont pas protégées par le pelage. Elles sont dues à l'exposition au soleil. Les rayons UVA et UVB sont responsables de l'activation de la pigmentation de la peau du chien, ce qui entraîne ces taches.

Les conseils de Dogteur

Il n'existe à l'heure actuelle que très peu de produits solaires pour animaux.
Pour son efficacité, son prix, et son format de poche, nous avons choisi de vous présenter Dermoscent SunFree du laboratoire LDCA

Dermoscent Sun Free Dermoscent SunFree est un écran solaire hydratant de haute protection adapté aux peaux vulnérables ou fragilisées des chiens et des chats. Grâce à sa protection solaire SPF 30 UVA-UVB, il protège efficacement des érythèmes solaires tout en apportant une hydratation renforcée.

Formule résistante à l'eau, sans parfum et non collante, Dermoscent SunFree est parfaitement adapté aux peaux spécifiques des animaux.

Dermoscent SunFree offre facilité d'application et confort d'utilisation grâce à sa formule naturelle et sa texture légère, avec des écrans entièrement minéraux à base de Dioxyde de Titane micronisé et d'Aluminium. Enrichie en extrait naturel de Candelilla, Dermoscent SunFree procure également une hydratation optimale pendant et après l'exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire