vendredi 20 juin 2014

Comment soigner les petits bobos

Comment soigner les petits bobos

Au secours, il s'est blessé !
S'il s'agit d'une blessure grave, vous devez bien évidement vous rendre rapidement chez votre vétérinaire. Si la blessure est légère, vous pouvez la soigner vous même ou prodiguer les premiers soins avant d'emmener Pompon en consultation.


Les blessures oculaires

Les blessures aux yeux sont généralement causées par un corps étranger (morceau de bois ou d'os), une bagarre, une accumulation de saletés ou de poussière dans l'oeil. Les chiens et les chats ont une troisième paupière (ou membrane nictitante), à prendre en compte lors de l'examen de l'oeil. Si la troisième paupière est soulevée et rouge, cela peut indiquer une inflammation. Ne la touchez pas !

Votre animal peut aussi signaler sa blessure en se frottant les yeux. Essayez de l'en empêcher, cela pourrait causer des dommages supplémentaires à l'oeil. S'il a un corps étranger dans l'oeil, n'essayez pas non plus de le retirer. Vous pouvez nettoyer l'oeil avec une solution physiologique, puis emmener votre animal chez le vétérinaire.

Les blessures aux pattes

Il s'est blessé à la patte ou aux coussinets et il saigne. Dans un premier temps, pressez des compresses de gaze sur la plaie pour arrêter le saignement. Coupez ensuite les poils autour de la lésion, et retirez les éclats de la plaie en utilisant une pince à épiler désinfectée. Pour désinfecter la plaie, vous pouvez utiliser de la bétadine ou un produit à la chlorhexidine.

Nettoyez ensuite régulièrement la plaie avec un nettoyant antibactérien, séchez la zone, et appliquez une crème ou une lotion antiseptique. Les pattes étant très exposées aux saletés et bactéries, un bandage sera nécessaire. Il évitera également à votre animal de mâcher ou lécher la plaie, ce qui peut conduire à une infection.

Si la plaie est profonde et nécessite des sutures, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Les blessures corporelles

Vous pouvez les traiter de la même manière que les blessures aux pattes. Nettoyez et désinfectez la plaie, puis appliquez une solution antiseptique pour prévenir l'infection. Renouvelez l'application en massant doucement la peau, deux fois par jour. Une blessure corporelle ne doit pas nécessairement être bandée si l'animal n'a pas accès à la plaie. Cela permettra en effet d'accélérer la cicatrisation.

Gardez un oeil sur la blessure jusqu'à cicatrisation complète pour vous assurer que celle-ci ne s'infecte pas. Si la zone est rouge, enflammée ou gonflée, consultez sans attendre un vétérinaire car l'infection peut se généraliser rapidement.

Les blessures auriculaire

Si votre animal a une lésion à l'oreille et saigne, utilisez une compresse de gaze stérile sur la plaie pour arrêter le saignement. Soulevez ensuite l'oreille au dessus de la tête de votre animal après avoir couvert la plaie avec un pansement stérile. Utilisez des chiffons déchirés, un bandage de sport ou autres matériaux souples assez longs, pour l'enrouler autour de la tête de votre animal et maintenir ainsi le pansement en place le temps de vous rendre chez votre vétérinaire.

Bon à savoir

Ayez toujours à porter de main une trousse à pharmacie pour votre animal. Celle-ci doit comporter au minimum des compresses de gaze, un nettoyant physiologique, un désinfectant, une pince à épiler et du matériel de bandage.

La zone autour d'une blessure doit être propre. N'hésitez pas à couper les poils à l'aide d'un ciseau à bouts ronds. A l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince à écharde, retirez les débris qui s'y logent. Ensuite nettoyez la zone avec une solution physiologique.

Si votre animal s'est blessé avec un morceau de verre ou un objet pointu par exemple, ramassez-le avant d'emmener votre animal chez le vétérinaire. Cet objet peut l'aider à estimer l'importance de la plaie.

Lorsque vous compressez une plaie pour stopper une hémorragie, ne retirez pas la compresse si le sang passe à travers. Au lieu de cela, ajoutez plusieurs couches de compresse ou un chiffon propre et maintenez la pression jusqu'à ce que l'hémorragie cesse. Si le saignement ne s'est pas arrêté après 5 minutes, emmenez votre animal chez le vétérinaire après avoir attaché un bandage autour de la plaie.

Source : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin / Vetinfo

Dogteur vous conseille
Trousse de premiers secours Trousse de premiers secours
La trousse de premiers secours est le kit indispensable pour les premiers soins. Elle comprend des compresses, un désinfectant, tout le materiel nécessaire pour réaliser des pansements, des tire-tique, des ciseaux, une pince à écharde, des gants et un lien de contention.
Cothivet Cothivet
Un spray antiseptique et cicatrisant, très facile à utiliser et qui convient pour tout type de blessures.
Carcan Propal Carcan Propal
Le carcan Propal nouvelle génération empêche l'animal de se retourner pour accéder à ses plaies, tout en lui laissant la mobilité de sa tête. Idéal pour les animaux ne supportant pas les collerettes classiques et pour éviter "l'effet abat-jour".
Vetedine Vetedine
Vétédine est une solution désinfectante, antiseptique et antifongique spécialement destinée aux animaux. Elle possède toutes les propriétés de l'iode sans provoquer les réactions secondaires de la teinture d'iode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire