mardi 17 juin 2014

Pompon part en vacances : les erreurs courantes.

La piscine est ouverte, le barbecue est prêt, vous avez votre crème solaire, votre bombe anti-moustiques et une serviette de plage toute neuve : C'est l'été. Vous allez enfin pouvoir vous détendre et profiter des rayons du soleil. Mais qu'en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Voici quelques erreurs à éviter pour que lui aussi passe d'agréables vacances.

Les animaux en vacances

Les coups de chaleur

Attention au soleil brûlant et aux températures élevées. Votre chien y est plus sensible que vous. Les coups de chaleur sont une des causes principales qui poussent le vacancier à visiter les urgences vétérinaires. Bien que Pompon soit certainement ravi de jouer avec vous dans la piscine ou de lézarder sur la terrasse, assurez-vous de le maintenir à l'ombre et qu'il ait toujours un bol d'eau fraiche à disposition.

Ne le laissez jamais seul dans la voiture, même pour quelques minutes. Même si la température extérieure est supportable, à l'intérieur de l'habitacle elle peut monter en flèche, à des niveaux mortels en moins d'une heure. Le mieux étant si vous le pouvez, de ne pas lui faire profiter de vos promenades en voiture. Il sera plus en sécurité à la maison et au frais.

Les coups de soleil

L'anthropomorphisme voudrait que nous pensions "tu dois mourir de chaud avec tous ces poils". Résistez à l'envie d'emmener Pompon au salon de toilettage pour une coupe rase. Lorsque le mercure grimpe, ses poils agissent comme un isolant et le protègent des coups de soleil. Des brossages réguliers pour entretenir son pelage et un écran solaire sur les parties exposées de sa peau seront plus efficaces, et il pourra profiter du soleil en toute sécurité.
N'hésitez pas à consulter également notre article : Rayons solaires, votre chien aussi doit être protégé !

Votre chien sait-il vraiment nager ?

Vous décidez d'emmener Pompon se baigner. Soyez prudent ! Les chiens savent nager mais cela n'en fait pas pour autant des athlètes accomplis. Certains nagent instinctivement, tandis que d'autres sauront simplement capables de patauger... et éventuellement de se noyer. Testez les compétences de votre animal dans de l'eau peu profonde avant de l'inciter à vous suivre au milieu du lac. Si vous n'êtes pas sûr de ses qualités de nageur, vous pouvez investir dans un gilet de sauvetage pour chien, du type Ruffwear Float Coat.

Ne laissez jamais votre chien sans surveillance près de l'eau, et gardez à l'esprit que même les bons nageurs doivent prendre une pause de temps en temps.

Les mauvaises habitudes alimentaires

La suralimentation et les problèmes gastro-intestinaux sont également un motif fréquent des visites vétérinaires estivales, principalement pour les chiens. Les coupables : barbecues et pique-niques ! L'oeuf-mayonnaise et le sandwich ketchup-merguez ne sont pas plus digestes pendant les vacances. Donner à votre animal quelques restes de repas de temps en temps ne va probablement pas lui faire de mal, mais la plupart des produits alimentaires destinés à l'homme ne le sont pas pour les animaux, ceux utilisés pour les barbecues en particulier, comme les oignons, l'ail, les graisses.

Les produits dangereux

Les beaux jours voient venir avec eux un florilège de produits dangereux : insecticides, produits de jardin, produits de traitement pour piscine, pour l'entretien de la voiture... Prenez soin de ranger ces "poisons" hors portée de vos animaux et choisissez si possible des produits naturels ou dont les contre-indications concernant les animaux sont clairement indiquées. Si votre animal se lèche les pattes après avoir marché sur une pelouse traitée aux insecticides chimiques, il risque une indigestion, voir une intoxication.

Passer des vacances sereines en toute sécurité avec son animal est principalement une question de bon sens.
Emmenez votre animal faire un bilan de santé avant de l'emmener en vacances. Votre vétérinaire vous confirmera que ses vaccins sont à jour et vous conseillera sur les précautions à prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire