mardi 15 juillet 2014

Avion, hôtel, restaurant... où emmener votre animal en vacances ?

Emmener son animal au restaurant Emmener son animal a la plage Emmener son animal en vacances

Vous avez décidé d'emmener Pompon avec vous en vacances ?
Pour que cela soit un plaisir et non une source de stress pour vous comme pour lui, vous devrez préparer et planifier votre voyage à l'avance.

Première étape : consultez votre vétérinaire

En dehors de vous-même, la personne qui connaît le mieux Pompon, c'est votre vétérinaire. Il pourra donc vous conseiller sur la meilleure façon de gérer le stress de votre animal pendant le voyage. Profitez-en pour lui demander un examen de santé et les attestations nécessaires dont vous pourrez avoir besoin. Mieux vaut prévenir que guérir et risquer de gâcher les vacances de toute la famille.

Identifiez votre animal

En plus de sa puce électronique ou de son tatouage qui sont obligatoires s'il s'agit d'un carnivore domestique (chien, chat, furet), votre animal aura besoin d'un collier sécurisé avec une étiquette ou une médaille d'identification qui fournit des informations de contact. Un animal seul, portant un collier, est repéré du premier coup d'oeil comme étant « égaré » et non « errant ».

Vous partez en voiture

Etablissez un planning de votre voyage, en prenant en compte des haltes régulières pour vous et votre animal. Si celui-ci est tenu en laisse, faites lui faire un peu d'exercice. Ne le lâchez jamais en terrain inconnu. Il pourrait paniquer et s'enfuir. Et n'oubliez pas d'emmener avec vous des sacs à déjection pour nettoyer derrière lui les souillures qu'il pourrait laisser sur la chaussée.

Vous résidez à l'hôtel ou en villégiature

De nombreux établissements d'hébergement acceptent les animaux de compagnie. Certains offrent même des services pour animaux : promenades, toilettage, alimentation... Si vous avez choisi de séjourner dans l'un d'eux, lisez toutefois attentivement leurs conditions. Il est possible que l'établissement ait des restrictions quant à l'espèce animale que vous souhaitez emmener avec vous, et qu'il ne permette pas que vous laissiez Pompon dans votre chambre sans surveillance. Pour un chien, une limite de poids ou de taille peut être imposée. Prévoyez également des frais de nettoyage qui peuvent vous être facturés en supplément.

Pompon prend l'avion

De nombreuses compagnies aériennes ont des restrictions concernant l'embarquement des animaux. Consultez votre compagnie afin de connaître leurs modalités, les espèces animales autorisées à voyager en soute ou en cabine, et les documents à fournir. Renseignez-vous également sur les types de boîtes de transport homologuées. Si Pompon voyage en cabine par exemple, sa boîte de transport doit pouvoir se placer sous votre siège.

Un grand chien devra voyager en soute, dans une caisse qui répond aux spécifications de la compagnie aérienne que vous aurez choisi. Dans ce cas, la caisse de voyage doit être suffisamment spacieuse pour que votre animal puisse se tenir debout et se retourner. Assurez-vous que des réservoirs d'eau et de nourriture puissent être fixés à l'intérieur de celle-ci. Étiquetez clairement la caisse de transport avec vos coordonnées et votre destination.

Réservez votre vol au plus tôt et sans escale. Bien que ce ne soit pas fréquent, un animal de compagnie peut « se perdre » au cours d'une escale, et se retrouver sur le mauvais vol.

Pompon va au restaurant

Certains restaurants offrant des places en extérieur acceptent que vous y dîniez avec votre chien. Celui-ci devra toutefois savoir se tenir. Lors d'un repas avec votre chien :

Pompon ne doit pas réclamer ce qui se trouve dans votre assiette. Ni dans celle des autres. Apportez lui son casse-croûte préféré. Si vous mangez quelque chose d'appétissant, pourquoi pas lui ? Pompon ne doit pas errer dans le restaurant à la recherche de caresses ou de nourriture. Raccourcissez sa laisse et attachez la autour du pied de votre chaise. Pompon ne doit pas aboyer et déranger le personnel et les clients. S'il se comporte mal, demandez une table en retrait, isolée des autres convives.

Pour éviter les mauvaises surprises

Chiens interdits Réunissez tous les documents relatifs à votre animal au même endroit. Il peut vous être demandé son passeport, son certificat antirabique ou autres documents vétérinaires pour entrer dans les terrains de camping, les parcs nationaux et passer les frontières. Avant de partir, demandez un certificat de santé général à votre vétérinaire, surtout si vous prévoyez d'emmener votre chien à l'étranger.

Si vous partez en bord de mer, consultez la carte des plages acceptant les chiens avant de partir, voir même avant de choisir votre destination. On vous aide, elle se trouve ici : Plages autorisées aux animaux

Si vous partez entre amis, assurez-vous qu'aucun d'eux ne soit allergique aux animaux.

Prévoyez un bagage supplémentaire pour votre animal. Loin de chez lui, il aura besoin de se sentir rassurer, de retrouver les affaires et les divertissements qu'il connait. Emportez sa couverture, ses jouets, son carnet de santé, sa nourriture bien entendu et ses médicaments s'il y a lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire