vendredi 13 mars 2015


EYENIMAL®

Il faut savoir qu'il existe 2 critères pour déterminer la quantité d'eau qu'un chien peut boire :
  1. le rythme de son activité 
  2. la température extérieure
Important à savoir : 

La quantité de boisson (eau recommandée) quotidiennement bue par votre chien dans la journée dépend fortement de son alimentation. En effet, les aliments contiennent également de l'eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée. 

Les croquettes ont une teneur en eau beaucoup plus faible que les sachets fraîcheurs de boîtes (exemple : Royal Canin Veterinary Diet Dog Renal), qui présentent un taux d'humidité plus élevé d'environ 70 à 80 %. Il faut prendre en compte l'âge de votre animal, mais aussi la température extérieure et qu'il soit exposé à l’exercice de l'allaitement qui définissent les besoins de ce dernier.  

Nous allons vous donner quelques recommandations pour définir les besoins en eau de votre chien. En suivant se raisonnement : « Que donner à boire, combien et comment ? »

Quels types de boisson puis-je donner à mon chien ? 

Pour rester en bonne santé, votre chien doit boire de l'eau, et uniquement de l'eau. Cette eau doit être propre et fraîche, mise à disposition de manière à ce qu'il puisse boire à volonté et rester en bonne santé tout en la combinant avec un régime alimentaire de qualité et bien équilibré. L'eau favorise une vie saine chez votre chien, en l'aidant à réguler sa température corporelle, à digérer, à éliminer les déchets de sa digestion, à protéger ses articulations, ses organes internes et ses muscles. 

Quelle quantité normale d'eau peut-il boire par jour ? 

La consommation quotidienne moyenne d'eau chez un chien est de 50 à 70 ml d’eau par kg,. Cela peut aussi varier si le chien effectue beaucoup d'exercice, ou s'il est exposé à la chaleur. Il peut alors boire jusqu'à 100 ml d’eau, par kg de poids corporel.

On considère souvent qu'il existe un problème de boisson en dessous de 40 ml et au dessus de 100 ml par kg de poids.

Nous vous conseillons de pratiquer ce test très simple afin de connaître la quantité d'eau que boit votre chien par jour. Ainsi, vous pourrez adapter sa consommation à  son régime alimentaire. Nous vous recommandons de quantifier la quantité d'eau qu'il boit par jour pendant deux à trois jours  à l'aide d'un verre doseur, de verser dans sa gamelle une certaine quantité d'eau et de la noter.

Si votre chien boit trop. La cause peut révéler une maladie comme le diabète ou l'insuffisance rénale. Dans l’éventualité qu’il ne boive pas assez, cela résulte indubitablement de l'eau que vous lui donnez: essayez-en plusieurs et n'hésitez pas à prendre l’initiative de lui donner des glaçons de jus de viandes. Les chiens en raffolent !

N'oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins, de mesurer la quantité d'eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d'eau de départ. Soyez attentif à ce que votre chien ne manque jamais d'eau au cours de la journée, cela fausserait les résultats escomptés.

Quelles solutions si votre chien boit trop ? 

Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100 ml d’eau par kg de son poids, il peut s'agir de polydipsie. Celle-ci est souvent associée à une augmentation du volume des urines émises (polyurie). Cette polyuro-polydipsie est synonyme de maladie, que ce soit une simple potomanie, un diabète ou une insuffisance rénale. Si votre chien boit beaucoup, même en dehors de périodes de fortes chaleurs, nous vous suggérons d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra, grâce à des examens complémentaires, déterminer la cause de cette augmentation de prise de boisson.

Quelles solutions s’il ne boit pas assez ? 

Si dans le cas contraire, votre chien ne boit pas assez, même en cas de fortes chaleurs, plusieurs solutions peuvent être prescrites afin de résoudre ce problème.

Peut-être n'apprécie-t-il pas l'eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle n'est-elle pas adaptée à sa morphologie. Il est possible que votre chien ait des goûts spécifiques en matière d’eau. La plupart du temps les chats en ont,  et les chiens peuvent en avoir également.

Voici les quelques idées à tester pour augmenter la quantité d'eau bue par votre animal :

  • Changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu'elle soit toujours propre et fraîche.
  • Offrez-lui une gamelle en verre transparent ou en inox :
    Gamelle inox anti étouffement Zolux










En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau. Attention, une gamelle en plastique ne permet pas d’avoir un bon avis sur la limpidité de l'eau. D’ailleurs, le plastique peut donner un goût désagréable à l'eau. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour une fontaine à eau, qui permet à votre chien d'avoir de l'eau en mouvement en permanence :  
Fontaine à Eau drinkwell platinium






  • Dans l’éventualité qu’il ne boive pas plus, tester l'eau de source en bouteille. Il peut s’avérer que votre chien n'aime pas le goût de l'eau du robinet de votre ville.
Recommandation à suivre en cas de déshydratation :                                                                    

Gardez toujours en mémoire qu’en fonction du type d’aliment (croquette ou aliment frais), les besoins d’eau sont forcément différents. 

Les chiots et les chiens âgés sont particulièrement exposés à la déshydratation. Ils sont moins sensibles à la soif.

Pour évaluer si votre chien est déshydraté, il faut vérifier le « pli de peau ». Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal au niveau de l’encolure entre les épaules. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chien n’est pas déshydraté. Si le « pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation débute. Occasionnellement, le « pli de peau » continue plus longtemps et même ne s’efface pas sans intervention, votre chien est alors très déshydraté. A ce niveau, la déshydratation est également marquée par des yeux plus enfoncés, et c’est une très bonne indication de l’état de déshydratation quand un animal vomit ou produit de la diarrhée. 

Si vous remarquez que votre chien présente une déshydratation, donnez-lui de l’eau par petites quantités et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Recommandation à suivre en cas de forte chaleur :  

Quand la chaleur augmente, votre chien ne transpire pas par la peau. Il a donc plus de mal à réguler sa température corporelle.

Au sein du domicile, votre chien va rechercher les endroits les plus frais de la maison et fréquemment, il  préféra se coucher directement sur le carrelage. Laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable.
  • Mais lorsque vous êtes sur la route ou en vacances, votre chien n’aura pas toujours la possibilité de se coucher dans un endroit frais. Donnez-lui à boire le plus fréquemment possible, prenez un brumisateur, aspergez-le d’eau s’il y consent. Dans l’éventualité où votre chien ne supporte pas d’être aspergé d’eau, humidifiez un linge et frottez-le ou couvrez-le avec.
  • Si vous êtes en randonnée, votre chien pourrait souffrir davantage de la chaleur, même s’il est friand de ces balades. Faites aussi des pauses régulières afin que chacun puisse se réhydrater, se reposer et reprendre son souffle (diminution de la fréquence d'halètement). Les chiens font souvent des allers-retours et parcourent le double de distance par rapport à vous.
  • Si vous êtes au bord de la mer, évitez le plus possible la plage pour votre animal, de plus un grand nombre de plages sont interdites aux chiens. Ne le laissez pas non plus dans la voiture, mais habituez-le à rester seul (pas plus de 3 ou 4 heures d’affilée) dans votre lieu de vacances, il y sera plus au frais. N’oubliez pas de lui laisser une grande quantité d’eau fraîche avant de vous absenter, vous pouvez aussi lui fournir un distributeur d'eau ou une fontaine à eau.
Conclusion :  

Il est primordial de mémoriser que votre chien a besoin d’eau fraîche à disposition en permanence. Vous devez lui présenter très fréquemment de l’eau pendant vos vacances, voyages, randonnées. Si la chaleur est importante, la régularité de changement de l’eau doit être augmentée. Ainsi, votre chien boira à sa guise : il ne faut pas limiter la quantité d’eau bue par jour, seul votre vétérinaire peut apprécier la « prescription » de la prise de boisson de votre chien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire