vendredi 10 juillet 2015

Vous n'avez pas un peu chaud ?

Avec la chaleur de ces derniers jours, il convient de rappeler qu'un chien ne doit jamais être laissé dans une voiture l'été quand il fait chaud, même quelques minutes, même avec une fenêtre un peu ouverte.
Le coup de chaleur est une hyperthermie, donc une température anormalement élevée du corps qui est potentiellement mortelle et est due à une augmentation de la température extérieure. Ce coup de chaleur peut se produire donc dans une voiture, dans une pièce non aérée et mal isolée de la chaleur (les chambres de bonne mansardées des vieux immeubles par exemple) ou sur la plage au soleil. Même si le coup de chaleur touche plus souvent les chiens, il peut aussi toucher les chats et les rongeurs. Donc attention à la cage du lapin, du rat ou du cochon d'Inde laissée au soleil sur le balcon ou dans le jardin l'été.


Comment reconnaître un coup de chaleur ?
            
Quand cela arrive le chien se met à haleter fortement et son corps est très chaud. Les symptômes peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance ou des convulsions. La mort survient à cause d'un oedème du cerveau.
Vous pouvez utiliser un thermomètre pour prendre sa température (qui dépasse en général les 40° en cas de coup de chaleur). Le chien et le chat ne transpirent pas comme nous pour évacuer la chaleur. Tout passe par la respiration. Plus le chien halète plus il essaye de se refroidir… Si l'air autour de lui est trop chaud et trop humide il n'y arrive pas.

Comment traiter un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est une urgence médicale. Enlevez votre animal de l'étuve ou du sauna où il se trouvait. Mettez-le dans un endroit plus frais. Mouillez progressivement avec de l'eau froide mais pas glacée, pour éviter les chocs thermiques. Et ventilez-le tout en le conduisant chez votre vétérinaire qui évaluera son état de santé et mettra tout en œuvre pour le rafraîchir en toute sécurité et le réhydrater.

Comment prévenir les coups de chaleur ?

Veuillez nous excuser de nous répéter mais il ne faut jamais laisser un chien enfermé seul dans une voiture par forte chaleur.

Proposez toujours à votre chien un endroit frais et aéré pour se réfugier pendant les fortes chaleurs et n'hésitez pas à le mouiller régulièrement à l'eau fraîche si nécessaire. Pour les chiens qui n'aiment pas être mouillés vous pouvez utiliser une serviette et un gant humide ou un brumisateur.
 Cela vaut aussi pour les chats, qui souffrent moins de coups de chaleur mais qui peuvent souffrir de déshydratation. Vous pouvez utiliser un gant humide pour les rafraîchir (ou la douche si le coeur vous en dit).
 Vos compagnons doivent toujours avoir de l'eau à disposition pour ne pas se déshydrater, vérifiez la gamelle régulièrement.
           
Les grands chiens, les races brachycéphales (comme le boxer, le bouledogue français ou le shih tsu...), les animaux âgés et les très jeunes sont plus sensibles aux coups de chaleur que les autres. Il faut donc prendre plus de précautions avec eux l'été venu. Ainsi il vaut mieux éviter de faire courir votre bouledogue français quand il fait 30°C à l'ombre !
           
Si vous partez en voiture sur de longues distances avec votre chien évitez de le transporter dans le coffre où, même s'il ne fait pas trop chaud, il risque de faire un coup de chaleur à cause du stress. Arrêtez vous régulièrement pour le rafraîchir et lui donner à boire.

Bon voyage et bonnes vacances!


Glossaire
 Hyperthermie : La température normale d'un chien ou d'un chat se situe entre 38 et 39°C. Une température au-dessus de la normale est appelée une hyperthermie. L'hyperthermie n'est pas toujours synonyme de la fièvre. En cas de fièvre, en plus de l'hyperthermie, l'animal est aussi affaibli, manque d'appétit… Vous pouvez rafraichir votre animal avec de l'eau en cas d'hyperthermie et surtout consulter votre vétérinaire pour vérifier que ce n'est pas de la fièvre ou un coup de chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire