lundi 14 septembre 2015

Comment croiser d’autres chiens avec mon «mâle dominant »?



C’est toujours plus facile lorsque les chiens sont bien équilibrés, c’est à dire exempts de troubles comportementaux, de les lâcher lorsque vous croisez d’autres chiens. Le comportement n’est alors plus biaisé par celui de l’être humain au bout de la laisse.
Malheureusement, la loi interdit souvent de laisser un chien libre de ses mouvements, et si votre chien se promène sans vous, il sera même accusé de « vagabonder » (voir en fin d’article ce que dit la Loi)

Si votre chien se fait parfois agresser par d’autres chiens lorsqu’il en croise.
C’est une possibilité que l’on ne peut jamais exclure, et si votre chien est lâché, vous pouvez être en tort. Veillez à ce que le rappel de votre chien soit parfaitement appris avant de le laisser libre. Vous pourrez, avec avec un peu d’habitude, évaluer assez vite l’attitude du chien inconnu ainsi que la tolérance ou au contraire le stress de son propriétaire. L’attitude du propriétaire d’un chien agressif est généralement parlante : il change de direction, recule, met son chien de côté, vous demande d’attacher le votre… si le chien inconnu porte une muselière bien attachée, vous ne risquez finalement que le courroux du propriétaire.
La coutume est de prévenir que le votre est « gentil » et de demander s’il peut approcher son congénère. Sans avis contraire, une bagarre est peu probable.


Votre chien agresse les autres chiens lorsqu’il en croise.
Dans ce cas, vous ne devez le lâcher que si vous êtes sûr de ne pas croiser de congénères, ou lui faire porter une muselière. Sauf pour les comportements agressifs liées par exemple à la douleur ou à l’âge, un chien agressif fait généralement moins « le malin » avec une muselière. Mais attention, les premières rencontres peuvent parfois être impressionnantes, l’accompagnement par un professionnel est recommandé pour bien démarrer le processus. Contrairement à ce que l’on entend souvent, la muselière ne rend pas le chien plus « méchant » mais elle peut le contrarier s’il veut se comporter comme d’habitude et utiliser ses armes (les dents). Il peut alors apparaître provisoirement très énervé, ce qui fait dire à beaucoup que la muselière « rend fou ».

La vérité sur la « dominance » de votre chien …dans la rue.
 Elle n’existe pas !!! Que ce soit pour un mâle ou une femelle, le terme « dominance » couramment utilisé fait en général référence à un statut hiérarchique qui serait celui du « chef ». Or, le premier souci lorsque l’on utilise ce mot est de savoir de quoi l’on parle, car le mot dominant a au moins trois significations différentes :
-       « chef » au sens de la hiérarchie (statut dans un groupe)
-       un individu qui s’affirme de façon agressive, malheureusement employé abusivement et à tort dans ce sens
-       la position en hauteur dans l’espace (le point de vue « dominant »)
Chez les canidés, il existe bien un système hiérarchique, actuellement encore mal décrit et différent de celui que l’on connaît chez le loup : il ne faut pas oublier que le chien est un animal domestique, assez peu « naturel », qui vit souvent seul représentant de son espèce au milieu d’un groupe d’humain ou même avec un seul d’entre eux.
Par conséquent, lorsque l’on parle de chef de groupe, ou du dominant d’une éventuelle « famille-meute », il s’agit déjà d’une erreur ou d’un abus de langage car il qualifie un statut inter-espèce !

Dans la rue, votre chien ne croise aucun individu de son groupe… l’on ne peut donc pas parler de lui comme un « dominant » au sens du chef, mais l’on peut qualifier ainsi son caractère ou son humeur du jour…

Ce que dit la loi.
La loi (art. L. 211191 du Code Rural et de la Pêche Maritime) considère que si votre chien n’est plus sous votre surveillance directe il divague… ce qui est interdit
La surveillance directe est celle qui vous permet d’avoir un effet sur son comportement :
il doit être à « portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel » ou encore dans un rayon de 100 mètres. Plus encore, dans la rue ou les espaces réservés au public, il doit être tenu en laisse (L. 211-23 du CRPM ; Loi n° 83.629 du 12 juillet 1983).

Dans les années 90, si votre chien partait en promenade dans les rues en faisant attention en traversant et rentrait sagement une fois sa promenade terminée c’était toléré… c’est impensable aujourd’hui. Tout chien « livré à son seul instinct », dit La Loi, est en état de divagation. La responsabilité du maire de la commune où le chien se trouve est engagée (art. L. 21122 du CRPM) et l’affichage de ces dispositions est obligatoire en mairie.

Dr Muriel Alnot Perronin
------------------------------Focus sur les licols de dressage-------------------------------

Votre chien tire en laisse et vous traîne sur plusieurs mètres ? Vous n'avez pas envie d'utiliser un collier étrangleur ou autres techniques de force pour empêcher votre chien de tirer. Pire, le collier étrangleur est sans effet. Votre vétérinaire vous a probablement déconseillé le harnais pour éduquer à la marche en laisse votre jeune chiot ou déconseillé le collier pour votre petit chien afin d'éviter d'écraser sa trachée. Il existe une solution simple et très efficace.

Licol de Dressage Halti
Pourquoi ne pas utiliser le licol Halti ?
Muni d'une lanière autour du museau et une lanière autour du cou, ce licol tourne la tête de votre chien quand il tire. Vous n'avez aucun effort à faire et ce n'est pas douloureux. Ce licol vous permet d'avoir une meilleure relation avec votre chien et de faire des promenades plus sereines sans craindre que votre chien saute sur les passants ou attaque un congénère au loin.
Avec le temps votre chien s'habitue rapidement à marcher à votre rythme, sans tirer. Et vous et votre chien pourrez  faire à nouveau des ballades avec plaisir.
Très petits chiens, très grands chiens ? Pas d'inquiétude, le licol Halti existe pour toutes les tailles de chien.

Vous pouvez également opter pour la muselière si cela s'avère nécessaire.
Au choix:

Muselière Baskerville
Muselière Policière
                      

Muselière Nylon Mikki
Muselière Plastique et Cuir Trixie












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire