mercredi 27 janvier 2016

Comment accueillir un furet ?


Contrairement au putois dont il est issu et qui est solitaire, le furet (Mustela putorius fura) est un carnivore domestique grégaire et très apprécié comme animal de compagnie, qui s’adapte très bien à la vie en appartement ou en maison. C'est un animal vif, joueur et facile à élever.

Mais comme tout animal de compagnie son arrivée doit être mûrement réfléchie et préparée !


Comment préparer la maison ?

Le furet est un animal très actif et curieux. Il a donc besoin de se dépenser et explore de façon importante son environnement. Avant son arrivée, il est donc indispensable de mettre à l’abri les objets fragiles mais aussi de bloquer les accès aux endroits dangereux ou à ceux qui ne vous seraient pas accessibles pour le récupérer : Si votre furet peut rentrer sa tête quelque part, le reste de son corps suivra !

Une attention particulière doit être apportée aux petits objets car votre furet pourrait les grignoter ou les ingérer risquant une occlusion intestinale. En général les jouets pour chien et chats ne sont pas adaptés.

De la même façon les produits dangereux et les médicaments doivent être mis en sécurité. La maison doit devenir « ferret-proof »…

Comme pour de nombreuses autres espèces, le furet a besoin d’un temps d’adaptation à un nouveau lieu. A son arrivée chez vous, il est préférable d’attendre quelques heures qu’il s’habitue à sa cage avant de le laisser en liberté dans votre maison. Les sorties de la cages peuvent être limitées à trois heures par jour.

Le furet peut aussi sortir se promener en extérieur ou même être logé à l’extérieur mais il doit y être protégé du froid ou des grosses chaleurs, les équipements sont donc à prévoir en conséquence en termes d’orientation (ombre) et d’isolation. En théorie le furet domestique peut supporter des températures entre 4 et 27°C mais un chauffage peut être nécessaire.


Aménagez-lui son espace

Pour vos absences, la nuit et surtout pour éviter des accidents domestiques lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, il faut lui aménager un espace sécurisé et fermé : c’est à dire une grande cage.

Elle doit être placée dans un espace calme et à l’abri des courants d’air. Pour éviter le froid ou le coup de chaleur et un risque de déshydratation, fréquent chez le furet, évitez de placer la cage trop près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée). La température idéale est comprise entre 15 et 21°C.

Elle doit être assez grande (au moins 50X50X80 cm) pour lui permettre de bouger et d’y disposer quelques accessoires :

  • un couchage dans lequel il peut se cacher car c’est à l’origine un animal qui vit dans un terrier (maisonnette, pull, serviette, tunnel, hamac…)`- une litière d’angle (voir ci-dessous)
  • une gamelle d’eau (non renversable) ou un biberon avec de l’eau fraîche.
  • plusieurs étages de préférence pour favoriser le jeu : disposer des jouets, des tuyaux

Les matériaux utilisés doivent être faciles à entretenir et solides (évitez le bois). Les barreaux doivent être suffisamment rapprochés pour que la tête du furet ne passe pas et ne doivent pas être en zinc (toxique pour le furet).

Elle doit être nettoyée une fois par semaine : choisissez un fond amovible. Sur ce fond, un système de serviettes sera plus facile à nettoyer que des copeaux ou de la sciure (attention aux poussières). Le foin est déconseillé car il peut être irritant et ne favorise pas une bonne hygiène.

Il existe aussi des parcs pour furets qui sont une bonne alternative lorsque l’on ne veut pas laisser une trop grande liberté à son animal.


Favorisez la propreté

Le furet urine et défèque en levant la queue et en reculant ; de préférence dans un coin. Il existe des bacs à litière d’angle (de surface triangulaire), avec des bords hauts adaptée aux angles des cages ou aux angles des pièces que votre furet aura choisi.

Le furet n’est pas aussi facile à éduquer qu’un chat, il est donc plus sûr de disposer suffisamment de bacs dans les pièces auxquelles il a accès, car il ne cherche pas très longtemps un endroit adapté et finira par faire où il se trouve s’il n’y a pas de litière à proximité.


Équipez-vous pour l'entretenir

Pour l’entretien de votre furet, vous aurez besoin d’un coupe-ongle, d’une paire de ciseaux et d’un shampooing spécifique. Un crochet à tique peut être aussi utile.

A titre préventif et comme chez les carnivores de compagnie (chien et chat) pensez aux antiparasitaires aux vermifuges et aux vaccins, selon le protocole que vous conseillera votre vétérinaire.

Pour des promenades ou pour le conduire à une consultation chez le vétérinaire, une laisse, un harnais et une boite de transport pourront vous être très utiles.


Ce qu’il faut savoir en termes de réglementation pour l’achat d’un furet

Actuellement en France, le furet, classé comme carnivore domestique (arrêté du 8 aout 2006 du code de l’environnement), devrait être soumis à l’obligation d’identification avec une puce électronique, comme pour les chiens et les chats. Cependant, un article officiel de juin 2000 mentionnant le furet stipule que cette obligation n’existe que pour les départements déclarés infestés par la rage, induisant un flou législatif néfaste pour l’animal et son propriétaire. En effet, en cas de fugue ou de manque de vigilance lors d'une promenade, seule l’identification permet au vétérinaire de vous retrouver et vous donne facilement la possibilité de démontrer qu’il s’agit de votre animal.

En outre, la puce électronique est nécessaire pour le déplacement en France et en Europe des carnivores domestiques.

A noter : l’implantation de la puce électronique (ou transpondeur) se fait au moyen d’une grosse aiguille, du côté gauche, près de la jugulaire, de préférence sous sédation légère (anesthésie gazeuse au masque). C’est le vétérinaire qui réalise cet acte. La puce est un appareil électronique inerte de la taille d’un grain de riz qui n’est actif que s’il est stimulé par le lecteur. Le code émis permet de déterminer le pays d’implantation, le groupe animal (par ex les carnivores), le fabricant et l’identité de l’animal.

La vaccination n’est pas obligatoire. En revanche, pour voyager avec votre furet vous serez obligé de le vacciner contre la rage.

Pour voyager votre furet aura besoin d’un passeport européen. Les vaccinations, son numéro d’identification et vos coordonnées devront y figurer. Ces informations et les vaccinations de votre furet doivent être à jour pour ne pas être bloqué lors d’un contrôle (aéroports).

Renseignez-vous toujours auprès de votre vétérinaire pour être certain que la réglementation n’a pas changé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.