vendredi 25 mars 2016

Interview : j’ai adopté un agneau pour le sauver


Je suis venue travailler un matin sans savoir que le soir, en rentrant chez moi, j’aurais un agneau dans mon jardin à biberonner !

Comment j’ai fini par accueillir un agneau chez moi ?

J’ai une amie qui a un pré avec des brebis et un bélier, avec lesquels elle fait du troupeau avec ses chiens.
Il y a quelques semaines, elle a eu 8 naissances. Cet agneau est issu d’une naissance de triplés. Il a été rejeté par sa mère, probablement parce qu’elle n’avait pas assez de lait.
Mon amie cherchait quelqu’un qui pourrait le récupérer temporairement pour le biberonner. Abandonné par sa mère, il lui fallait absolument être isolé du troupeau le temps du sevrage. Sans ça, il serait mort. Etant assistante vétérinaire de formation, je me suis naturellement proposée pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Son arrivée

A son arrivée, il avait 24h. Bien que tout jeune né, il s’est tout de suite bien adapté et a été très bien accueilli par les chiens et le chat de la maison.
Il a pris mon mâle Berger Australien comme repère et depuis, il ne le quitte plus d’une semelle. Une belle complicité est née entre eux.

 

Il est très à l’aise, autant avec nous qu’avec les animaux de la maison. Il est très joueur et adore courir dans le jardin avec les chiens.
Il aime la compagnie et est vraiment très drôle à observer !




Il va rester avec nous le temps de son sevrage, jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir tout seul et reprendre une vie « normale », une vie de mouton.

S’occuper de lui le temps du sevrage, oui mais comment ?

Nous avons adapté la cabane dans le jardin en nid douillet avec du foin.

Nous utilisons pour le nourrir de l’Agnolact, un lait en poudre adapté à ses besoins, à raison de 1,5 litres par jour la première et la deuxième semaine réparti sur 3 biberons (matin, midi et soir) + du foin.
Puis 2 litres par jour la 3ème semaine répartis sur 2 biberons. Autre changement sur cette période, nous avons introduit les granulés. La ration de lait sera ensuite diminuée au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il arrive à se nourrir uniquement de foin et de granulés.
Une fois sevré, il est prévu qu’il retourne au pré s’il arrive à bien s’y adapter.

Un retour parmi les siens prévu

Ce sera nouveau pour lui mais nous essayons au maximum de ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes afin que le retour au pré se fasse du mieux possible pour lui.


C’est une expérience unique à vivre autant pour nous que pour notre fille et nous sommes fières d’avoir contribué au sauvetage de Rodolphe, notre petit agneau !


Florence de La Compagnie des Animaux

1 commentaire:

  1. Avons vécu la meme expérience, un agneau projette tout son amour sur les etres qui l'élèvent, c'est très difficile ensuite qu'il reprenne l'esprit du troupeau. Nous l'avons acheté ensuite pour lui éviter l'abattoir à 6 mois et gardé de nombreuses années, il nous a rendu au centuple l'amour que nous lui avons donné

    RépondreSupprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.