lundi 11 avril 2016

Choisir la cage de son lapin et bien l’aménager, une question de santé !



Cage en plastique ou à barreaux, ouverture sur les côtés ou au-dessus, biberon ou mangeoire en terre cuite … les choix en matière de cages et d’accessoires sont tout aussi larges pour les lapins que pour notre propre choix de logement !

Le lapin est un animal fragile qui nécessite une habitation adaptée. Certaines spécificités vont donc nous aider à filtrer les choix qui s’offrent à nous. Il est nécessaire de bien prendre en considération ces caractéristiques car des erreurs d’installation ou d’aménagement de la cage peuvent être responsables de maladies. 

Alors voici nos conseils pour bien choisir son habitation avant l’emménagement de votre animal !

Choisir la cage de votre animal

Il est important de choisir un modèle où l’air pourra circuler. Un modèle avec des barreaux est donc à privilégier. 

Concernant la taille de la cage, il faut qu’elle soit assez haute pour que votre lapin puisse se tenir debout et faire de l’exercice dedans. On conseille les dimensions minimum suivantes : 120 x 60 x 50 cm. 

N’oubliez pas que votre animal a besoin de passer au moins quatre heures par jour en dehors de sa cage pour se dépenser. La porte doit être sécurisée, c’est à dire qu’il ne doit pas risquer de se pincer ou de se coincer les pattes. 

La cage est un espace sécurisé indispensable mais vous pouvez aussi prévoir un espace sécurisé à la sortie de sa cage (enclos) ou le laisser en liberté sous surveillance, en faisant particulièrement attention aux chutes et en prenant soin de protéger les fils électriques. 

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, vous pouvez aussi vous équiper d’un logement secondaire : un clapier ! Il permet à vos petits animaux de profiter de l'extérieur tout en étant cachés et protégés des risques de traumatismes (sauts ou chutes).

Voici un modèle parfait pour les lapins :












Une fois le modèle choisi, où le mettre ? 

La cage doit être placée au sol pour éviter les sauts (et donc qu’il se blesse), à l’abri des courants d’air et des rayons du soleil, mais aussi pas trop près d’un radiateur pour limiter la déshydratation. 

A l’extérieur et d’autant plus si la cage est dépourvue de cachette, il est important de l’adosser à un mur, avec les mêmes précautions qu’à l’intérieur (à l’abri des courants d’air, du froid ou d’une trop forte chaleur), car votre lapin est une espèce « proie » qui pourrait se sentir en danger exposé au beau milieu d’une pelouse. 


Choisir les accessoires indispensables de la cage

L’habitation de votre lapin doit comprendre au minimum : une cachette, une litière (pour y faire ses besoins) et le matériel pour l’alimentation. 

  • Pourquoi une cachette ? La cachette est nécessaire pour cette espèce qui habite normalement des terriers et qui doit pouvoir se soustraire aux regards lorsqu’elle se sent menacée et pour y dormir. Vous pouvez y disposer un petit tapis pour son confort.

Trixie Natural Living Maison Hanna Lapin
Trixie Natural Living Maison Hanna Lapin

  • En ce qui concerne les mangeoires à nourriture et à eau, il est important de choisir des mangeoires lourdes et en matière solide pour que votre lapin ne puisse pas la renverser ou la casser (et se blesser) ou des distributeurs de foin bien accrochés aux barreaux. En effet, pour un lapin, l’humidité est nocive : elle est la source de graves problèmes inflammatoires et infectieux. Nous vous conseillons donc les mangeoires en terre cuite ou céramique, telles que :

Trixie Ecuelle céramique colorée 400 ml
Trixie Ecuelle céramique colorée 400 ml

Les lapins semblent plus à l’aise pour boire avec une gamelle d’eau plutôt qu’un biberon qui ne respecte pas une position naturelle. Or la prise de boisson est très importante pour éviter une déshydratation chronique et donc des problèmes urinaires ou digestifs.
Notre conseil : préférer un récipient qui ne se renverse pas et ne fuit pas (un biberon peut fuir) pour éviter de rendre l’environnement du lapin humide.

  • Votre lapin a besoin de se divertir durant votre absence s’il ne peut pas sortir de sa cage. Il faut donc prévoir des… jouets. Il en existe de sortes différentes : à vous de voir lesquels il préfère !

  • Pour compléter les jouets, il est indispensable de fournir des distributeurs d’aliment ou des friandises à ronger. Les distributeurs les plus intéressants sont ceux qui permettent de conserver l’aliment sans qu’il soit souillé par le lapin : une mangeoire-râtelier ou une boule à foin suspendue.
Pourquoi ? Le fait de ronger permet d’user ses dents, car celles-ci poussent de façon continue, environ 1 cm par mois durant toute la vie du lapin ! Et si les dents poussent trop, elles provoquent une « malocclusion » et elles peuvent l’empêcher de se nourrir. En effet, si elles sont trop longues, elles peuvent bloquer le bon fonctionnement de la cavité buccale et provoquer des plaies dans les joues ou sur la langue.
Le foin est le meilleur aliment pour permettre une usure correcte des dents, car c’est un aliment fibreux et le temps passé à le manger est long. C’est le frottement des dents supérieures sur les inférieures qui permet leur usure ainsi que la consommation des aliments fibreux et riches en silice.
Au bout de combien de temps faut-il s’inquiéter ? Si vous voyez les dents dépasser plus que d’habitude, un écoulement de salive excessif, des plaies, qu’il se frotte la bouche avec les pattes avant ou encore qu’il maigrit, il faut s’inquiéter et consulter votre vétérinaire.
Quelle solution si les dents ne s’usent pas correctement ? Il faut aller voir le vétérinaire et ne pas intervenir tout seul : les soins doivent être faits de façon à entrainer le moins de stress et de douleur possible. Sachant qu’un lapin stressé est peu expressif, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas mal s’il ne bouge pas. C’est le vétérinaire qui sera le plus à même de mettre en place le traitement adapté (abrasion des dents avec un appareil rotatif, extraction dentaire etc) et dans les meilleures conditions.
Pour que votre lapin puisse se limer les dents, vous pouvez aussi utiliser des friandises spéciales pour les lapins (sans substance animale, et de préférence sans sucre) telles que :

 Zolux Crunchy Stick Lapin carotte / betterave           Zolux Crunchy Pop Pomme rongeurs 33 grs

Rondelles de bois à ronger Zolux            Zolux Pierre minérale parfumée pour rongeurs carotte


Quelle litière ?

Combattre l’humidité, les odeurs et le développement de bactérie est un travail de titan si on est mal équipé. Mais équipé de LA bonne litière et d’un planning de nettoyage journalier, faire évolué son lapin dans un environnement agréable et sain devient un jeu d’enfant ! 

La litière doit être placée dans un bac à litière (comme ceux des chats) à l’opposé des gamelles.

Voici un tour d’horizon de ce que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Les copeaux de pin
C’est la litière la plus utilisée. 
Avantages : elle offre une texture douce pour les pattes de l’animal.
Elle est naturelle.
Inconvénients : elle dégage une odeur de résine (phénols) toxique pour les voies respiratoires.
Elle est très légère et donc vole facilement en dehors de la cage
Si votre lapin a les poils longs, les copeaux se collent dans les poils 
Notre conseil : à ne pas utiliser pour un lapin.

  • Les copeaux de cèdre et de pin parfumés
Avantages : elle sent bon 
Inconvénients : elle est souvent plus chère que les copeaux « nature » de pin. 
Elle dégage une odeur encore plus forte (phénols) qui irrite d’autant plus les voies respiratoires.
En outre, le parfum des copeaux ne supprime pas les mauvaises odeurs
Notre conseil : ne pas l’utiliser pour un lapin.

  • Les copeaux de hêtre, tremble ou peuplier
Avantages : elle a une texture douce pour les pattes.
Elle absorbe bien
Ces espèces d’arbres ne sont pas des résineux et leurs copeaux ne dégagent donc pas de toxiques pour les voies respiratoires.
Inconvénients : elle est beaucoup plus rare.
Elle a un coût plus élevé.
Légère, elle s’envole facilement 
Notre conseil : elle offre un bon confort mais dans l’absolu, les litières à base de copeaux ne sont pas le meilleur choix.

  • La paille
Avantages : c’est une litière classique
Elle est assez douce pour les pattes
Elle ne vole pas
Elle n’est pas très chère
Inconvénients : elle n’absorbe pas bien l’humidité, le liquide glisse dessus
Elle ne masque pas bien les odeurs 
Eviter une paille trop longue et trop dure, car elle peut créer des blessures
Notre conseil : elle peut être utilisée pour recouvrir une litière qui s’envole et pour les lapins au poils longs pour éviter les souillures. 


Pour voir la paille naturelle zolux 8 kg, cliquez ICI.

  • Le papier journal
Avantages : la moins chère des litières
Inconvénients : elle n’absorbe pas bien
Elle ne retient pas les odeurs (donc il faut la changer très souvent). 
A cause de l’encre, elle tâche quand elle est humide (le bac et poil).
Notre conseil : à utiliser en fond de cage, avec une autre litière par dessus si votre lapin qui ne le mange pas.

  • Le chanvre
Avantages : elle est sans poussière.
Elle ne sent rien. 
Elle est douce pour les pattes.
Elle ne vole pas trop et ne s’accroche pas aux poils.
Inconvénients : l’absorption n’est pas très bonne. 
Une fois mouillées, les lamelles de chanvre collent (au bac, à la peau). 
Son prix est assez élevé.
Notre conseil : à utiliser pour tous les lapins et surtout les lapins sensibles ou allergiques.


Pour voir la Litière Chambiose Zolux 30 L cliquez ICI.

  • Le foin
Le foin ne doit pas être utilisé comme litière. C’est un aliment indispensable au lapin et s’il est répandu dans la cage comme litière il ne sera peut être pas consommé tout en risquant de ressembler à une litière géante.

A mettre hors de portée des urines.


Pour voir le Foin de Provence Octave Certifié Biologique 30 L cliquezICI


  • Les copeaux biodégradables 
Avantages : litière naturelle à base de copeaux de bois sélectionnés et dépoussiérés
Elle est naturellement désodorisante et absorbante
Elle est compostable et biodégradable à 100 %
Souple et légère, elle apporte du confort pour les pattes
Notre conseil : elle offre un bon confort, et est très facile d’utilisation et peu onéreuse.


Pour voir la Litière Octave copeaux rongeurs parfum naturel 60 L : cliquezICI


Pour voir la Litiere Compostable OkoPlus 10 L : cliquezICI

Une litière n'est pas un aliment. Néanmoins il se peut que votre lapin la trouve à son goût et la mange. Si c’est le cas, il est conseillé de changer de type de litière pour lui éviter de graves problèmes digestifs. Elle doit être particulièrement bien entretenue et bien choisie pour éviter les problèmes respiratoires, digestifs et cutanés (dont les pododermatites : inflammation des coussinets plantaires).

Lors d’un changement de litière votre animal peut refuser de l’utiliser, soit parce qu'il ne l'identifie pas comme étant de la litière soit parce qu'il ne la trouve pas à son goût. Essayez alors de mélanger la nouvelle avec l'ancienne et d’inverser progressivement les proportions. Il est parfois conseillé de déposer ses crottes dedans. La récompense est une technique très intéressante et fonctionne très bien.

Si votre lapin continue de bouder la litière, c'est qu’elle est peut être inconfortable pour lui. Essayez une autre litière.

Vous voilà paré pour choisir la cage de votre animal. 

Une fois son habitation prête, il vous ne reste plus qu’à organiser la pendaison de crémaillère !

Vous avez un lapin et souhaitez partager vos choix d’aménagement de cage ou de litière ? 

Ecrivez votre avis dans la partie commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.