jeudi 27 avril 2017

Quelle alimentation choisir pour mon Rongeur ?


Tous les Rongeurs (Chinchilla, Cobaye, Cochon d’Inde, Hamster, Lapin…) sont des HERBIVORES et ils RONGENT : il leur faut donc principalement du foin jusqu’à 70 à 80% de la totalité de la ration ! Les mélanges de graines sont en effet déconseillés car ils donnent la possibilité de trier les aliments et que ce type de ration ne propose pas de fibres longues nécessaires à l’usure dentaire. Les granulés évitent le tri et intègrent souvent les fibres longues indispensables mais pas toujours dans la proportion idéale.
Il faut donc mélanger les granulés spécialement formulés pour votre Rongeur avec du foin, idéalement 1/3 de granulés pour 2/3 de foin.



Si vous avez un Lapin :
Junior (jusqu’à 10 mois)
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article).

 Selective Lapin Dogteur
Adulte (après 10 mois)
SELECTIVELAPIN
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article).

Agé, peu actif ou en surpoids
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article).



Vous avez un Cobaye – Cochon d’Inde
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article) et à supplémenter en vitamine C (voir à la fin de l’article)


Vous avez un Chinchilla
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article) à raison de deux grosses poignées par jour


Vous avez un Octodon
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article)
et à ne jamais donner de friandises sucrées alors qu’elles font partie de ses préférences alimentaires (voir en fin d’article)


Vous avez un rat
en veillant à ajouter du Foin (voir en début d’article)




Les recommandations générales
De manière générale évitez les carottes, les fruits et les légumes, trop chargés en eau et en sucres, qui provoqueraient une diarrhée chez votre lapin votre Chinchilla ou votre Octodon.
Si vous sortez votre lapin dans votre jardin, prévoyez de le mettre dans un enclos (pour lui éviter l’absorption de plantes toxiques) et prenez la précaution de lui apporter un peu d’herbe tous les jours pendant une semaine avant de le mettre dehors pour éviter également de provoquer des troubles digestifs (diarrhée).
Pensez à nettoyer régulièrement les écuelles ou biberons pour la boisson, et notamment les biberons des Cochons d’inde qui se bouchent facilement avec des débris alimentaires.


Les friandises
Pour votre rongeur, sans risque de surdosage…et surtout pour les Cochon d’Inde (Cobayes) en raison de l’apport supplémentaire en vitamine C contenu dans la baie d’églantier, car ils ne la synthétisent pas tout seuls.



Ne donnez jamais de friandises sucrées à votre Octodon, prédisposé au diabète de type 2 : réservez les mélanges à base de carottes de pommes ou de lait et de miel aux autres Rongeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.