mardi 11 juillet 2017

La leishmaniose, une maladie parasitaire parfois mortelle

Qu’est-ce que c’est ?


C’est une maladie parasitaire parfois mortelle qui attaque le système immunitaire du chien. Elle peut rester latente quelques années après l’inoculation du parasite Leishmania infantum (un protozoaire) par un petit moustique ou moucheron appelé phlébotome, Phlebotomus ariasi et Phlebotomus pernicious. Le parasite est surtout présent dans le bassin méditerranéen (Cévennes, Corse, côte d’Azur, Provence, Pyrénées Orientales)

Comment la suspecter ?


Votre chien perd du poids (amaigrissement), il est vite fatigué (asthénie), il perd ses poils (alopécie), des rougeurs et des lésions de la peau apparaissent (dermatite et pellicules), il saigne de la truffe (épistaxis), ses griffes poussent de façon importante (onychogryphose)…
Dans ce cas, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire car il peut s’agir de la Leishmaniose et ne pas perdre de temps fera une différence importante ! Le vétérinaire pratiquera une prise de sang (test PCR : réaction de polymérase en chaîne) ou une ponction de moelle (myelogramme) des ganglions ou de la rate qui permettra de confirmer l’existence de la maladie.

Quel avenir pour votre chien s’il est infecté ?


Il peut s’en sortir ! Certains chiens seront porteurs durant toute leur vie et d’autres peuvent vivre dans de très bonnes conditions sous traitement.
Cependant, lorsque la maladie s’installe, le parasite atteint le système immunitaire (ganglions et rate) puis le système rénal, entraînant la mort de l’animal si l’on ne le soigne pas ou que le traitement n’a pas d’effet.

Comment protéger son chien ?


La prévention consiste à :

·       Eviter qu’il ne soit piqué par le phlébotome :
-        Rentrez votre chien aux heures où les phlébotomes sont les plus actifs, c’est à dire à la tombée de la nuit, de mars à octobre
-        Utilisez des antiparasitaires externes actifs contre les phlébotomes

Voici notre sélection des produits efficaces contre les phlébotomes, sous différentes formes, avec leurs avantages et leurs inconvénients

 Collier Scalibor Effitix pour chien Produit contre les moustiques

Le collier Scalibor, un bon complément des pipettes anti-puces et tiques
Le plus : la facilité d’emploi et l’efficacité durant 5 mois ; 
Le moins : la sensibilité cutanée de certains chiens

Le plus : il agit contre les puces, les tiques et les phlébotomes à la fois ; 
Le moins : il protège l’animal seulement pendant 1 mois

Le spray Beaphar, pour une action spécifique très efficace mais à renouveler plus souvent


·       Faire vacciner votre chien même si le vaccin n’est pas efficace à 100% :
Car il le protège quand même en stimulant le système immunitaire contre l’action du parasite, surtout si votre chien réside ou passe des vacances dans le bassin méditerranéen.
Le vaccin se fait à partir de l’âge de six mois, en trois injections à trois semaines d’intervalle, puis avec un rappel annuel. L’idéal est de commencer les primo-vaccinations en décembre ou janvier pour que votre chien soit protégé dès le mois de mars. Ce vaccin est réalisé à un mois d’écart des autres vaccinations.
Il ne se pratique qu’après une prise de sang ou un examen de la moelle qui vérifiera que votre animal n’est pas déjà atteint par la maladie.
Ce vaccin est un investissement qui peut sembler très important (entre 200 et 300€ les primo injections et entre 80 et 90€ les rappels annuels) étant donné qu’il ne protège pas totalement, mais cette maladie ne se guérit pas et le coût du traitement (glucantime et /ou allopurinol) peut être beaucoup plus élevé (le double d’une primo-injection en quelques mois). 93% des chiens vaccinés n’ont pas montré de symptômes de leishmaniose ;

 Cette maladie est-elle dangereuse pour l’être humain ?


NON, en dehors des personnes immunodéprimées, et peut-être des nouveaux nés, le risque est inexistant et les statistiques le montrent (au plus un cas par an dans les départements concernés)

La prévention pour l’être humain est la même : rester à l’intérieur aux heures d’activité des phlébotomes, porter des vêtements couvrants, et utiliser le spray qui agit aussi bien pour protéger l'homme que l'animal.

Muriel Alnot, vétérinaire pour Dogteur et la Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.