jeudi 10 août 2017

La vérité sur l ‘anxiété de séparation

 La vérité sur l'anxiété de la séparation


Docteur mon chien ne peut pas rester seul !
Les voisins n’en peuvent plus car votre chien « hurle à la mort » ? Vous retrouvez les meubles détruits même au bout d’une demi-heure d’absence ? Votre chien se « venge » en faisant pipi partout quand vous le laissez? Pourquoi fait-il tout ça ? Se venge t-il vraiment ? comment faire pour que le cauchemar s’arrête ?

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?
Il s’agit de l’anxiété qui apparaît en votre absence, lorsque votre chien reste seul. Plus généralement le terme employé est : troubles liés à la séparation. Ces troubles sont globalement de deux types : soit votre chien est contrarié parce que vous partez ; soit votre chien est « hyperattaché » (à vous) et ne supporte pas d’être sans vous… dans le premier cas, les nuisances apparaissent après la puberté, dans le second, lors de toutes vos absences.

Comment se manifeste t-elle ?
Les chiens pleurent, gémissent, hurlent, détruisent tout et n’importe quoi, urinent et défèquent et fuguent parfois même s’ils le peuvent…

Comment faire la différence entre les deux types de troubles liés à la séparation ?
Si votre chien ne peut rester seul dans une pièce, il s’agit d’un hyperattachement.
Si votre chien peut sortir dans le jardin quand vous êtes là et aller dormir dans une autre pièce, il s’agit de troubles liés à la puberté.

Comment les faire disparaître ?
Faire disparaître l’hyperattachement s’obtient en mettant en place un détachement : on habitue le chien à rester seul la nuit, ou seul de temps en temps dans une autre pièce sur de petites durées (10,20, 30 minutes puis une heure puis deux…) et surtout sans répondre s’il gémit !
Faire disparaître les contrariétés du chien en « crise pubertaire » revient à mettre en place des règles un peu plus cohérentes pour ceux qui en ont besoin : un temps limité pour manger, des horaires réguliers, un lieu de couchage hors des passages et des contacts fréquents à votre initiative…  

Quels produits utiliser pour aider votre chien ?
Dans tous les cas, certains compléments alimentaires ou des phéromones apaisantes vont pouvoir diminuer l’anxiété ou les contrariétés de votre chien
Par exemple la phéromone maternelle qui apaise votre chien:


Si cela n’avait pas assez de résultat, il est parfois intéressant de consulter un vétérinaire comportementaliste pour vérifier que ces symptômes ne sont pas dus à autre chose !

La gamme Adaptil


Zylkene 225mg 30 gélules

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire