lundi 18 septembre 2017

Mon chien peut-il avoir une cirrhose ?


OUI, malheureusement, mais la cause n’en sera pas l’alcool ou une Hépatite C comme chez l’être humain !


Qu’est-ce qu’une cirrhose chez le chien ?

C’est une maladie grave du foie, qui atteint les cellules hépatiques de façon irréversible : les hépatocytes montrent des lésions importantes, la taille du foie est modifiée et dans les stades avancés, une ascite (accumulation de liquide dans l’abdomen) peut déformer le ventre du chien malade. 


Quelles sont ses causes ?

Elle est provoquée par des agents irritants (agents infectieux, médicaments, toxiques…) qui déclenchent une inflammation des hépatocytes, puis une fibrose (transformation et rigidification du foie en tissu fibreux) lorsque l’inflammation est chronique, et enfin une cirrhose dans l’état le plus avancé de la maladie.


Quels chiens peuvent être atteints ?

Certaines races sont particulièrement touchées : le Bedlington Terrier, le Cocker, le Doberman, le Berger Allemand, le West Highland white Terrier, le Labrador Retriever… notamment ceux qu’une anomalie génétique prédispose à une accumulation toxique de cuivre dans le foie ! 


Comment la suspecter ?

Les signes sont malheureusement peu spécifiques, c’est à dire qu’ils n’orientent pas précisément vers une atteinte du foie : souvent dans un premier temps, le chien est fatigué, perd l’appétit, vomit, boit et urine plus, change de comportement (agression, désorientation), voire souffre de crises dites « épileptiformes ».

Il faut consulter ! C’est votre vétérinaire qui affinera la recherche par son examen clinique, des analyses de sang du liquide d’ascite éventuel et idéalement une échographie. 


Quel traitement pour votre chien ?

Le traitement est mis en place en fonction de l’état du foie et de l’impact général sur votre chien. Même si l’hospitalisation est rare, elle peut être nécessaire pour soutenir votre animal ou initier le traitement dans l’attente de résultats complémentaires, et notamment les traitements symptomatiques (anti-vomitifs, anti-diarrhéeiques…).

Généralement, les médicaments prescrits sont des anti-inflammatoires (corticoïdes) sauf en cas de cirrhose cuprique (surcharge en cuivre) ou d’atteinte infectieuse. Les vétérinaires peuvent aussi prescrire des immunomodulateurs (azathioprine).


Comment aider votre chien ?

Les anti-oxydants, dont les superoxydes dismutases, le gluthation, la SAMe (S-adénosylmethionine), la sylimarine (extraite du chardon marie),le zinc, la vitamine C et E sont de plus en plus intégrés au traitement des maladies hépatiques chroniques et permettent d’aider le foie quand il n’est pas trop tard. 

Vous les trouverez dans les produits suivants :

Vous pouvez également adapter son régime alimentaire avec Royal Canin Veterinary Diet Dog Hepatic ou Hill’s Prescription Diet Canine L/D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.