lundi 7 mai 2018

La Dermatite Estivale des chevaux

 La Dermatite Estivale des chevaux

Certains chevaux, heureusement pas tous, dès les temps chauds, présentent des crins et une queue hirsute, sèches, poils emmêlés. Des plaques de dépilation apparaissent dans la crinière et la base de la queue, ainsi que sur le corps, et se démangent contre les bords de leur abri ou au moindre poteau à leur portée. 

C’est assez impressionnant lorsque c’est la 1ère fois qu’on les observe se comporter ainsi. Et ils montrent plus de signe de nervosité à la tombée du jour… à l’heure des moustiques.


Faire la différence avec d'autres affections ressemblantes


Bien sûr il faut penser à d’autres affections qui peuvent donner des signes semblables : teigne (due à des champignons, contagieuse), la gale des crins et la gale du corps (rare), l’infestation par les poux (pédiculose), … 

Mais les conditions d’apparition (chaleur), mode de vie (plutôt souvent dehors), répétition annuelle des symptômes, orientent vite vers la Dermite Estivale. 


Lésions

   
© ajcnature.com

Voici des lésions typiques de l’encolure et de la queue, très abîmées par les démangeaisons, la peau est indurée (épaissie, dure, elle perd sa souplesse), forme des bourrelets, et des zones de dépilation 


Causes

C’est une allergie à la salive d’insectes piqueurs, en particulier des moustiques, dont les Culicoides (qui ressemblent plus à des moucherons) très répandus, mais aussi des taons.

Rapport de taille ces insectes

Rapport de taille d’un taon

Le principe est celui de toute allergie : l’insecte piqueur, au moment de la pénétration dans la peu, injecte une quantité infime de salive pour diluer les tissus et les parois des vaisseaux sanguins dont il va se nourrir. 

Cette salive contient des protéines. Ces protéines, qui pénètrent de façon répétée à micro doses, vont finir par déclencher une réaction immunitaire dans le corps de l’hôte. C’est cette réaction immunitaire, nommée hypersensibilisation, qui va faire boule de neige, et avoir pour conséquence une forme d’inflammation généralisée, entretenue par la moindre piqûre. 

Autant dire qu’une fois le processus enclenché, il n’y a plus grand-chose à faire pour l’arrêter. On peut calmer les crises les plus aigües avec de la cortisone à dose raisonnée, mais c’est bien sûr à voir avec votre vétérinaire (doses dégressives et à jours alternés) 

La seule solution est dans la prévention. 


Mesures préventives 

Toutes les mesures expliquées dans notre précédent article sur « Comment protéger un cheval des mouches » sont à reprendre. 

On peut ajouter : 
  • Éviter les sorties du box après 17 h 
  • Il peut être intéressant cette fois ci de le couvrir d’une couverture intégrale anti insectes 
  • Mettre un abri bien à l’ombre 
  • Éviter les points d’eau zone de développement des moustiques 
  • Éviter les zones de grattages (poteaux, arbres) 

Soins plus spécifiques 
  • Soigner les plaies sanguinolentes avec des désinfectants 

Povidone Savon 7,5%
Désinfectant Cheval 946 ml
Povidone Solution 10%
Désinfectant Cheval 200 ml

A base d’iode, savonner d’abord 2 ou 3 fois, rincer, sécher, puis tamponner la solution 



  • Soigner les plaies d’irritation avec une pommade antiseptique et cicatrisante
 Tifene Gel 150 ml
Tifene Gel 150 ml


  • Complémenter l’alimentation en vitamine B3
 Cavalesse 3 sachets de 20 g
Cavalesse 3 sachets de 20 g

LA VITAMINE B3 : NICOTINAMIDE
La Vitamine B3 est aussi appelée Vitamine PP signifiant « Pelagra Preventing », en anglais. Ce nom lui vient de sa relation avec la Pélagre, maladie principalement cutanée qui apparaît par carence de cette vitamine. La dénomination de la Vitamine B3 s’applique à la nicotinamide considérée comme la vitamine elle-même et à son précurseur, l’Acide Nicotinique (ou Niacine), qui lui-même, peut être synthétisé par l’organisme humain à partir d’un acide aminé essentiel : le Tryptophane.


Dr Aude Lhérété spécialiste Chevaux pour le groupe La Compagnie des Animaux


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.