lundi 17 février 2014

10 bonnes raisons d'être un chat d'intérieur


Le chat d'intérieur a plusieurs avantages sur le chat qui passent du temps à l'extérieur. Le chat d'intérieur est moins exposé aux infections, aux parasites, aux accidents de la circulation ou aux aliments et plantes toxiques. Le chat d'intérieur vit généralement plus longtemps, en raison de la faible probabilité de maladie et d'accident.

1. Les parasites
Les parasites cutanés et intestinaux tels que les puces, les ténias, les ankylostomes sont contractés à l'extérieur, par le biais d'autres animaux ou de l'environnement (par l'ingestion de matières fécales ou de sols contaminés par exemple). Une infestation parasitaire peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une sécheresse de la peau, un poil terne, des démangeaisons et un grattage excessif. De plus cela peut être très stressant pour un félin.

2. Les infections et maladies
Les infections courantes et certaines des maladies félines les plus dangereuses telles que la rage, le virus de la leucose féline (FeLV) et du sida du chat (FIV) sont très contagieuses. Si votre chat passe beaucoup de temps à l'extérieur, il peut contracter ces maladies et les transmettre à d'autres animaux. Les chats aiment chasser les petits rongeurs et les oiseaux, qui sont porteurs de nombreuses infections.

3. Les accidents
Les accidents de la voie publique tuent ou causent de nombreux dommages aux chats. Un chat d'intérieur n'est pas exposé à ce type d'accidents.

4. Les intoxications
Les chats d'extérieur peuvent facilement tomber sur les plantes toxiques et les mâcher, par curiosité, faim ou soif. L'intoxication peut être mortelle chez les chats et nécessite une prise en charge vétérinaire en urgence. Vous pouvez éliminer les plantes toxiques et autres sources d'intoxication potentielles de votre maison, de sorte que votre chat soit hors de danger ; à l'extérieur c'est plus difficile.

5. Les bagarres
Le chat d'extérieur peut entrer en conflit avec d'autres chats, des chiens, des mouffettes, des belettes ou d'autres animaux. Ces combats peuvent entraîner des blessures graves et la transmission de maladies.

6. Un chat sain dans une maison saine
Si votre chat n'erre pas à l'extérieur et que vous le gardez propre, il ne rapportera pas toutes sortes de saletés, des cadavres d'animaux et des bactéries dans votre maison. Les bactéries apportées par le chat peuvent affecter son propriétaire, surtout si le chat aime passer du temps sur des divans ou dans le lit.

7. Les risques d'allergies
Les chats d'intérieur qui sont sensibles seront moins exposés aux allergènes inhalés tels que les pollens, de sorte qu'ils ont un risque plus faible de développer des symptômes d'allergie.

8. La détection précoce des maladies
Si votre chat est toujours à la maison, vous remarquez les anomalies (peau, pelage, urine ou selles) dès que celles-ci se manifestent. Vous pouvez détecter des symptômes de maladies possibles et obtenir l'aide d'un vétérinaire en temps opportun, de manière à éviter toutes les complications possibles.

9. Le stress
Un chat d'intérieur est moins exposé au stress car il a un environnement stable. Le stress peut aussi être causée par des parasites ou des maladies auxquels il est moins exposé. Les chats vivent plus heureux avec une routine bien établie

10. Une vie plus longue
Les chats d'intérieur vivent souvent plus longtemps que les chats d'extérieur, en raison de l'absence de risques. Un chat qui passe toute sa vie vit à l'intérieur a une espérance de vie de 16 ou 18 ans, alors que les chats errants vivent à peine 4 ans. Les chats qui passent du temps à l'intérieur et à l'extérieur ont une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans.

Finalement, longue vie aux chats ! Qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur.

Sources : vetinfo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire