mardi 11 mars 2014

Toiletter son chat

Toiletter son chat peut être aussi bien une expérience difficile qu'un moment de complicité. Inculquer à votre chat un comportement positif dès son plus jeune âge va lui permettre de surmonter son anxiété.

Pourquoi toiletter son chat ?

Le toilettage du chat Le chat fait sa toilette seul, mais l'accompagner en ayant les bon gestes va permettre d'éliminer les squames et les poils morts, de diminuer la formations des boules de poils (vous savez, celles qu'il régurgite ensuite sur le lit ou le tapis du salon), d'enlever les noeuds qui peuvent irriter sa peau, et de garder son animal bien propre. Le toilettage est également le moment idéal pour vérifier la présence de parasites ou de problèmes cutanés. Un bon toilettage est essentiel pour le bien-être de votre chat mais aussi pour votre santé.

Un contact régulier

Habituez votre chat au contact physique. Profitez de moments de détente et de complicité pour manipuler votre chat, le caresser, le toucher. Et pas seulement sur le dos ou la tête, mais aussi sur le ventre et les pattes qui sont des zones qu'instinctivement votre chat vous laissera difficilement approcher.

Les bons accessoires

La plupart des brosses dites "pour chat" ne sont pas adaptées à un toilettage efficace.
Commencez par utiliser un peigne en métal à dents espacées pour aérer la sous-couche du pelage, défaire les noeuds et faire remonter les squames. Peignez votre chat lentement depuis la tête jusqu'à la queue dans le sens du poil. Soyez particulièrement délicat au niveau du ventre et des flancs.

Cette opération devra être quotidienne pour un chat à poils longs et hebdomadaire pour un chat à poils courts (mais il n'y a pas de mal à le brosser plus souvent).

Un peigne en métal
Les peignes pour chat
Un coupe-griffes pour chat
Coupe griffes pour chat


L'entretien des griffes

Dès son plus jeune âge habituez votre chat à se laisser manipuler les pattes. Pour sa séance de manucure, choisissez un moment où celui-ci est calme. Vous pouvez lui offrir une friandise avant et après la séance pour induire un événement positif.

Prenez une patte doucement et pressez légèrement entre les orteils pour détendre la griffe. Avec un coupe-ongle pour chat, coupez la griffe juste là où elle commence à se recourber, toujours dans la partie blanche. Si vous coupez accidentellement dans la partie rose et que la griffe se met à saigner, vous pouvez appliquer de l'amidon de maïs ou de la farine pour étancher la plaie.

Si votre chat résiste, ne le forcez pas à continuer. Attendez un autre moment où votre chat est calme pour terminer.

Baigner un chat

Même le chat le plus calme montrera probablement des signes d'anxiété au moment du bain. Cette étape doit être faite rapidement et calmement. Pour habituer votre chat au contact de l'eau, vous pouvez le frictionner après chaque séance de brossage avec une serviette humide.

Un shampooing adapté et les accessoires à portée de main
Shampooing pour chat
Accessoires de toilettage pour chat


Remplissez votre évier et le fond de la baignoire avec une eau à environ 35°C et gardez tous les produits à portée de main.
Mettez votre chat dans l'eau sans le lâcher, en le tenant avec un bras, sans quoi il se transformera rapidement en serpillère volante. Appliquer ensuite de l'eau depuis son cou jusqu'à sa queue, en évitant le nez, les yeux et les oreilles. Frictionnez le délicatement avec un shampooing spécialement formulé pour les chats (en utilisant un shampooing non adapté, même un shampooing pour bébé, vous risquez de faire à sa peau plus de mal que de bien). Rincez ensuite votre chat. Recommencez l'opération avec un après-shampooing ou un soin si votre chat en a besoin. Séchez-le ensuite dans une grande serviette.

Pour la tête, si votre chat présente des sécrétions oculaires ou des traces de nourriture, utilisez un gant de toilette chaud pour les lui enlever délicatement.

Le saviez-vous ?

Les chats âgés ont parfois besoin d'un peu d'aide pour leur toilette à mesure qu'ils vieillissent. Certains chats âgés sont incapables de produire suffisamment de salive pour se toiletter complètement, tandis que d'autres peuvent développer des problèmes supplémentaires avec les boules de poils.

Astuce

Si votre chat est agité pendant les séances de toilettage, pour éviter de vous faire griffer vous pouvez utiliser des capuchons pour griffe.
Soft Claws Les Soft Claws
Ces capuchons en silicone sont une solution rapide, facile, efficace et surtout peu onéreuse pour protéger les griffes des chats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire