lundi 22 juin 2015

Voilà l'été, c'est le retour des puces!

L'été est la saison favorite des puces. Vérifiez donc régulièrement le poil de votre compagnon pour éviter les mauvaises surprises.
Votre animal se gratte ou vous avez retrouvé des puces dans son poil? Pas de panique!  Voici une liste de conseils pour vous en débarrasser et éviter leur retour.


Traitement d'attaque : Objectif éliminer les puces sur Kiki.

La première étape si Kiki est couvert de puces est de les éliminer rapidement. Avec un peigne à puces vous pouvez retrouver des puces ou des excréments de puces... La solution?  Un comprimé à faire avaler ou un shampooing insecticide. Ces traitements vont tuer les puces instantanément et soulager votre petit compagnon.

Deuxième étape : Prévenir le retour des puces ou l'apparition des puces.
Pour cela vous pouvez utiliser des sprays, des comprimés et des pipettes anti-puces tous les mois ou des colliers anti-puces qui durent plus longtemps. Ces traitements permettent parfois de protéger votre animal contre d'autres parasites. Regardez bien les pictogrammes sur les emballages. 
Pensez également à protéger votre chien contre les tiques et les moustiques si vous vivez ou partez en vacances dans le sud de la France.
Attention: ces traitements fonctionnent mal s'ils sont mal appliqués sur la peau de votre animal ou s'ils sont fait 48h avant ou après un shampooing.
Troisième étape : Traiter la maison.

Attention quand on voit une puce sur son animal il y a au moins 20 autres puces en devenir dans l'environnement, et donc chez vous! En effet après s'être nourrie sur sa victime la puce femelle va pondre ses oeufs (entre 10 et 20 par jour) qui tomberont et se réfugieront dans des endroits à l'ombre dans votre appartement ou maison. Les cocons de puces peuvent survivre plus de 6 mois dans ces lieux à l'ombre ! Ces endroits à l'ombre sont en particulier les rainures entre les lattes des parquets en ancien, les tapis, les moquettes, à l'intérieur des canapés, sous les meubles... Autant d'endroits qu'il va falloir traiter après avoir protégé votre compagnon avec un anti-puces.

Pour traiter votre maison vous devez d'abord faire un grand nettoyage : lavez en machine tout ce qui est lavable (lit du chien, panier du chat, couvre-lit sur le canapé, housse de coussin et coussins...), puis aspirez toutes les zones à l'ombre de la maison. Après avoir bien tout aspiré, jetez votre sac d'aspirateur dans un sac plastique bien fermé car les puces survivent dans les sacs d'aspirateur.

Une fois le nettoyage fini, procédez au traitement en lui-même. Vous pouvez utiliser des pulvérisateurs anti-puces, mais si vous avez un parquet ancien ou une très grande surface à traiter, utilisez plutôt un diffuseur anti-puces (ou "fogger") qui répandra le produit tout seul dans la maison. Le nombre (et la taille des diffuseurs) dépend de la surface et du nombre de pièces à traiter.

Attention ces produits sont toxiques pour vous et les animaux, la maison doit être vidée de ses êtres vivants animaux pendant 3 heures (et vous devez couvrir de façon étanche l'aquarium des poissons ainsi que votre nourriture et celle des animaux). C'est pourquoi nous vous conseillons, quand c'est possible, de le faire le jour du départ en vacances par exemple.
Dans certains cas le traitement devra être refait un mois plus tard. Si la maison est difficile à traiter (plinthes décollées, anciens meubles avec beaucoup de fentes, tapis, parquet ancien... ) n'hésitez pas à utiliser un spray insecticide pour les zones difficiles d'accès puis le diffuseur insecticide le même jour.
Pour les chambres des jeunes enfants par exemple, il existe un spray anti-puces non toxique que vous pourrez retrouver ici.
Quatrième étape:  Calmer les gratouilles de Kiki?

Vous avez tué toutes les puces de Kiki et appliqué un traitement préventif sur sa peau mais il se gratte toujours et a la peau toute rouge?
Vous pouvez utiliser des lotions, shampooings et crèmes calmantes pour le soulager et lui permettre de passer un été tranquille.
Si les démangeaisons persistent ou si Kiki développe des plaques, il est peut-être allergique aux piqûres de puces. Consultez rapidement votre vétérinaire pour qu'il lui fasse des injections et mette en place un traitement pour éviter les infections de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire