lundi 27 mars 2017

Alimenter un chien ou un chat souffrant de diabète sucré




Le diabète du chien et du chat qu’est-ce que c’est ?


De façon générale, ce sont des maladies qui se traduisent par une hyperglycémie (diabète sucré) et qui proviennent d’une anomalie de synthèse ou de fonctionnement de L’insuline (hormone qui diminue le taux de sucre dans le sang).

Chez le chien, il s’agit souvent d’un diabète sucré (qui ressemble au diabète sucré de type 1 de l’homme) c’est à dire d’une hypo-insulinémie dont on ne connaît pas exactement la cause, probablement multifactorielle.
Chez le chat, il s’agit quasi-exclusivement d’un diabète sucré de type 2, c’est à dire d’une résistance à l’insuline (produite par le pancréas).


Les facteurs prédisposant au diabète


L’obésité, notamment chez le chat pour qui, dès 2 kg de poids supplémentaire, la sensibilité à l’insuline peut être diminuée par deux.
L’inactivité (dans le cas de chat d’appartement, chat obèse, ou chat âgé) est aussi un facteur de risque.
L’administration de certains médicaments comme les glucocorticoïdes (pour des douleurs liées au problèmes inflammatoires de type arthrite ou des dermatites allergiques aux piqures de puces) ou les progestatifs (pilules pour chat, fortement déconseillés) favorise fortement l’apparition de diabète.
Les atteintes pancréatiques chez le chien induisent également l’apparition de diabète.

Alimentation et diabète : comment rendre le traitement efficace

Le traitement fait appel à l’insulinothérapie mais nécessite d’adapter l’alimentation pour équilibrer le traitement.

Chez le chien :
Il est conseillé d’éviter les sucres rapides (gâteau, sucres, etc) en favorisant les protéines, les lipides et les fibres. L’élément important est l’apport en protéines, d’autant plus si l’animal est stérilisé. Elles vont permettre d’apporter les glucides plus progressivement (néoglucogenèse) qu’en ajoutant des sucres rapides . Le nombre de repas doit être fixe, il est intéressant de le nourrir en deux fois, de préférence matin et soir : Il est donc intéressant de choisir des aliments industriels pour diabétiques, dont la formulation ne variera pas.
Avec des fibres ou dont la teneur en glucides est réduite, et la digestion de l’amidon réduite.

Alimentation pour chien diabétique


Chez le chat :
L’alimentation doit être la plus stable possible, donc comme chez le chien, l’aliment industriel est l’idéal. Si le chat est obèse, il est bon de lui faire perdre du poids tout en apportant un aliment riche en protéines, et l’amaigrissement peut suffire à faire disparaître la maladie. Dans ce cas un simple aliment pour chat en surpoids est adapté.

Si le poids du chat est normal voire faible, l’aliment doit être riche en protéines, en fibres et en lipides. Les chats diabétiques peuvent en outre avoir des problèmes ligamentaires et articulaires, et bénéficier d’apport en chondroprotecteurs et oméga 3.

 Alimentation chat diabétique


Connaissez vous Check Up ?

NOUVEAU ! Le kit de suivi de santé Checkup permet de suivre la santé de votre animal depuis chez vous ! Facile à utiliser, il vous suffit de récolter l'urine de votre animal avec le matériel fourni, d'en disposer sur une des bandelettes, de patienter 30-60 secondes puis de lire les résultats. Ce kit de suivi de santé vous permet de voir si votre animal a des taux anormaux dans ses urines aux niveaux du glucose dans le sang, aux niveaux des protéines, aux niveaux du pH et aux niveaux de la présence de sang dans les urines.

 Découvrez Check Up !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.