lundi 5 mai 2014

Avez-vous bien cat-proofer ?

le cat proofing Les chatons nouveau-nés sont totalement dépendants de leur mère jusqu'à environ 6 semaines. Après 12 à 15 semaines, ils sont en âge de se séparer de leur mère. A ce moment là, c'est à vous, de prendre soin d'eux et de leur sécurité. Il va donc vous falloir adopter le "cat-proofing" ; c'est à dire rendre votre habitation hors de danger pour votre chat. Votre logement contient une multitude de risques pour le chaton curieux et même le chat adulte.
Voici une liste des dangers potentiels :

Mettez les poisons hors de portée

Débarrassez-vous des plantes toxiques. L'arrivée d'un animal implique quelques sacrifices... Vous trouverez une liste non exhaustive des plantes toxiques dans notre article : Connaissez-vous les plantes toxiques ?

Les médicaments, les produits d'entretien, les liquides automobiles, les colles et adhésifs, les insecticides, les peintures... vous ne les laisseriez pas à portée des enfants ; ne les laissez pas non plus à portée de votre chat. Rangez les dans des contenants ou des armoires verrouillés ou avec des "sécurités enfants".

Ne laissez pas de fond d'eau sans surveillance

Cuvette des toilettes ouverte, seau, baignoire... les chatons peuvent s'y noyer s'ils tombent dedans, même avec très peu d'eau. La panique et les rebords glissants peuvent les empêcher d'en sortir.

Stockez à l'écart les objets petits ou pointus

Ne laissez pas trainer les objets petits ou pointus : pièces de monnaie, aiguilles, bandes de caoutchouc, punaises, trombones, etc... votre chat serait tenter de jouer avec et de l'avaler. Il risquerait alors l'étouffement ou des dommages intestinaux tels qu'une occlusion ou une perforation.

Soyez particulièrement vigilant avec les articles de pêche. Un leurre ou un hameçon peut être considéré comme un jouet de premier choix par votre chat. Nombre de vétérinaires ont été sollicités pour enlever des hameçons de la bouche ou des pattes d'un félin. De plus, une ligne de pêche ingérée peut couper les intestins.

Les ficelles, cordons et pelotes

C'est bien connu, les chats adorent s'amuser avec des bouts de ficelle. Mais attention, ils peuvent s'étouffer ou s'étrangler avec.
• Couper les boucles pendantes de cordons de stores ou regrouper les hors de portée de votre chat. S'ils se coincent la tête dedans, ils risquent l'étranglement.
• Rangez les jouets avec des cordes lorsque vous ne supervisez la récréation de votre chaton et ne laissez pas trainer rubans, pelotes de laine et ficelle sans surveillance. En cas d'ingestion, ils peuvent causer une occlusion intestinale, qui peut être fatale.
• Jetez immédiatement les ficelles des viandes et volailles. Ne les donnez pas à votre chat. En cas d'ingestion, ils peuvent endommager les intestins.

Le feu

Ne laissez pas de bougie allumée ou tout autre objet en flamme sans surveillance et à sa portée. Les poêles à bois et cheminées doivent être protégés avec des écrans adaptés.

Les appareils ménagers

L'arrivée d'un chat à la maison, nécessite une prudence constante lors de l'utilisation des appareils ménagers. Les machines à laver et sèches-linge doivent toujours être vérifiés avant utilisation, et immédiatement refermés après. Ce sont des endroits très agréables d'un point de vue félin pour faire la sieste.

Cette opération s'applique également aux réfrigérateurs et congélateurs. Moins confortables pour une sieste, ces garde-manger géants sont tout aussi attirants pour votre chat.

Ne laissez jamais les brûleurs chauds de la gazinière ou des fours ouverts sans surveillance, et fermez les portes du micro-ondes immédiatement après utilisation.

Vous pouvez aussi installer des sécurités enfants sur les placards ou les portes des pièces auxquelles votre chat ne doit pas avoir accès. Retirez ou protégez les câbles électriques inutilisés. Votre chat pourrait avoir envie de les mâcher et être électrocuté.

Les meubles et les fenêtres

Ne déplacez jamais un meuble et ne repliez pas jamais votre canapé sans savoir où se trouve votre chat. Les chats adorent se cacher derrière les meubles, sous les lits et dans les canapés, et il pourrait facilement être écrasé.

Les ouvertures vers l'extérieur sont un réel danger pour les chats et particulièrement pour les chatons. Pour éviter les chutes et les évasions, vous pouvez placer un filet de protection sur vos fenêtres.

Les aliments nuisibles

Ce qui semble bon pour vous, n'est pas forcement bon pour eux...
Le chocolat, le café et le thé contiennent des xanthines, qui peuvent causer des convulsions et la mort. Les raisins et les raisins secs peuvent endommager le système rénal. Gardez les bonbons durs hors de portée. Il peut provoquer un étouffement. Ne donnez pas de la viande crue à votre chat, ce n'est ni tigre miniature ni une panthère. La viande crue peut contenir des bactéries et des parasites pathogènes. Jeter les arrêtes de poisson, et les os de viande et de volaille. Ils peuvent lacérer le tractus digestif et intestinal. Conservez les pâte non cuites contenant de la levure hors de portée. Elles peuvent gonfler dans le système digestif et rompre l'estomac et les intestins.

L'alcool et le tabac

Ne donnez jamais de boissons alcoolisées à votre chat, et pensez à rincer vos verres immédiatement. Une intoxication à l'alcool peut être mortelle pour votre chats. Placez les tabacs, cigarettes, cigarettes électroniques et cendriers hors de portée. Un empoisonnement au tabac, caractérisé par une excitation, une salivation, des vomissements et de la diarrhée, ou l'absorption de liquide pour cigarette électronique nécessitent une attention vétérinaire immédiate et peut être fatale.

Sources : www.vetinfo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire