mercredi 29 juillet 2015

Doit-on partir avec son chien en vacances ?

Oui car le chien est un animal social

Doit-on partir avec son chien en vacances?Chez un chien, le groupe social, la famille, donc les individus avec lesquels il vit est plus important que l’endroit dans lequel il vit. Changer de lieu n’affecte pas votre chien s’il est en bonne santé. Prenez-le avec vous pour les vacances…
En revanche, les repères sont parfois très importants : pour un très jeune animal ou au contraire pour un vieux chien, le changement des rituels ou des routines peut être perturbant. Heureusement, même dans ce cas, votre chien est un mammifère, par conséquent, comme tous les mammifères, et quelque soit son âge, il peut s’adapter.

Mais cela dépend des conditions sur le lieu de vacances

Si vous n’avez pas la possibilité de le sortir et de l’avoir avec vous la majeure partie du temps, il sera déconseillé de partir avec lui. Rester toute la journée dans une chambre d’hôtel ou un appartement n’a aucun intérêt pour votre chien.



La plage

Si vous prévoyez d’aller à la plage, vérifiez que celle ci accepte les chiens et qu’une fois là bas, votre chien apprécie l’endroit. La plupart des plages françaises sont interdites aux chiens.
Lorsqu’elles sont autorisées, plusieurs possibilités s’offrent à lui :
  • Il peut courir partout (rare) : c’est plus une tolérance qu’une permission
  • Il doit être en laisse mais vous pouvez circuler sur la plage
  • Il doit être attaché à côté de votre serviette et y rester
Les deux premières possibilités vont être appréciées. La dernière ne présente aucun intérêt pour votre chien sauf d’être avec vous. Apprenez-lui le rappel, les personnes que vous côtoierez ne sont pas toujours d’accord pour apprécier l’aspect « rafraîchissant » d’un chien qui s’ébroue. Si vous l’emmenez, quitte à le mouiller régulièrement s’il fait chaud, souvenez vous aussi qu’eau de mer et sable ne sont pas les meilleurs amis de la peau du chien : rincez-le systématiquement après la plage.

Hôtels et campings


En camping ou à l’hôtel, votre chien vit avec vous dans un espace réduit. Il est donc parfois obligatoire qu’il dorme dans votre chambre. Faire dormir un chien dans sa chambre est tout à fait possible et n’a aucun rapport avec les problèmes de hiérarchie ou de dominance couramment évoqués… néanmoins il est fortement conseillé de faire dormir votre animal sur le sol et non sur le lit : Sur le lit, un chien malade ou douloureux, un vieil animal, peut vous dire brutalement qu’il n’est plus d’humeur à partager cet endroit en vous mordant. Et même le chien le plus gentil peut un jour être « de mauvaise humeur ».

La montagne

A la montagne, les courses ou la randonnée sont très appréciées par les chiens sportifs. En revanche, les sentiers sont souvent étroits. Y croiser un autre chien ou des inconnus peut être compliqué pour un chien mal socialisé ou agressif. Si vous pensez que votre chien est craintif, vérifiez avec votre vétérinaire que cela ne risque pas de poser un problème durant votre séjour en évaluant sa tolérance. Si votre chien ne sort jamais de votre jardin le reste de l’année, allez avant de partir faire quelques promenades avec lui dans des conditions approchantes.

Certains troubles du comportement peuvent s’aggraver 

Certains troubles du comportement peuvent s'aggraver à cette période. C’est pour cette raison, outre les nuisances elles mêmes, qu’il vaut mieux laisser votre chien en garde ou à votre domicile dans les cas suivants :
  • Il a peur des personnes ou des lieux inconnus
  • Il est très agressif et vous ne pouvez assurer la sécurité de votre entourage sur le lieu de vacances
  • Il détruit quand il reste seul (et vous allez sur une plage interdite aux chiens…)
  • Il est malpropre
Effectivement, les vacances sont plus propices au relâchement qu’au travail ou à la mise en place de consignes et les thérapies comportementales sont généralement bâties pour être appliquées à domicile. Dans ces conditions, des proches habitués à le garder, ou encore une pension de confiance, avertie des soucis de votre chien, sera le meilleur choix.

Des troubles du comportement peuvent aussi apparaître 

Des troubles du comportement peuvent aussi apparaître au retour des vacances. Attention, le retour à la maison est parfois un vrai challenge si les vacances ont créé d’autres habitudes. Par exemple, si votre chien a pris l’habitude de rester avec vous toute la journée, il peut être très perturbé lorsque vous reprenez votre travail. Des destructions, de la malpropreté et des hurlements peuvent apparaître. Si c’est le cas, des solutions existent pour aider votre animal à passer ce cap et à supporter à nouveau vos absences, parlez en rapidement à votre vétérinaire.

Dr Muriel Alnot-Perronin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire